Critique de ninoule69

Thierry MAUGENEST aime les mots, l'écriture, la littérature et ça se voit. Il nous livre ici des conseils et des exercices à méditer, à critiquer et pour rire aussi, afin de bien ou mieux entrer en littérature. Sa connaissance pointilleuse des oeuvres et des auteurs de renom et de talent (ou pas, à vous d'en juger !) lui permet de nous présenter avec délices - on le sent !- avec ironie aussi, toute la maestria et les contradictions des auteurs entre eux et avec eux-mêmes d'ailleurs. Les béotiens y trouveront, surtout au début du texte, de vrais conseils pour se mettre à écrire, à oser, à produire, à élaguer, à corriger. Les plus aguerris savoureront toute la dérision, l' autodérision même, qui illuminent l'ouvrage, comme si Thierry MAUGENEST attendait de nous, de faire sérieusement une chose pas si sérieuse que ça. Les amoureux de mots, d'écriture, de création, les animateurs d'ateliers ne manqueront pas de s'y retrouver pour faire jouer tant sur la forme que sur le fond des lecteurs devenus auteurs, pour un jour ou pour toujours. En effet, l'apprenti-écrivain découvre au x fils des pages que pléthore et excès ou absence et disparition de lettres, de mots de natures particulières alourdissent, contraignent ou allègent et amusent. Chaque auteur en devenir sortira après lecture souriant et soulagé de réaliser que mêmes les plus illustres sont capables de bévues voire de contresens vraiment inattendus.