Éditeur : Points (19/05/2011)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 45 notes)
Il vous expliquera tous les trucs, vous apprendra à piquer dans les œuvres de vos camarades, à être totalement abscons en clamant haut et fort le contraire, vous enseignera la quiétude la page blanche, vous empêchera d'assassiner Flaubert....

Nycthémère !

Évitez d'employer des mots dont les sonorités trompeuses seraient préjudiciables à vos écrits. Ainsi, les termes utilisés dans le texte ci-dessous, pourtant dénués de toute gri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
TiriNoiret
  22 avril 2018
Attention, la consommation de ce livre est dangereuse. Il est déconseillé d'en absorber ne fût-ce que quelques pages dans le métro aux heures d'affluence sous peine de provoquer des fous-rires et des regards désapprobateurs.
Par contre, à vous qui, comme moi, désirez publier vos ouvrages, cet opuscule plein d'innombrables conseils de grande valeur ne vous sera d'aucune utilité, tant il y est prouvé que les grands auteurs eux-mêmes ne les ont pas suivis!
Indispensable dans votre bibliothèque, suivre la posologie !
Nadael
  27 juillet 2011
Voici un petit livre drôle, ludique et passionnant. Ce qui retient surtout l'attention, ce sont les nombreuses références littéraires connues et moins connues qui jalonnent l'ouvrage, puis on est vite stupéfait par l'érudition de l'auteur, son esprit parfois saugrenu et son impertinence.

L'ambition (à prendre au second degré, évidemment!) de Thierry Maugenest, à travers ce livre : donner au lecteur les clés pour devenir, selon son expression un Grantécrivain – clin d'oeil à tous les manuels (fiches-conseil) qui sont censés faire de vous un illustre écrivain en quelques leçons. Il passe ainsi en revue les différentes erreurs, maladresses et autres bévues dans lesquelles un jeune écrivaillon tombe souvent.
Une première partie regroupe les conseils concernant l'inspiration ( la description, l'autoplagiat...), le choix des mots ( le mot juste, les synonymes...), les perles et coquilles ( le pléonasme, le vieil art de l'écriture...), le jargon, la confusion et les embrouillamini ( parenthèses, traduction...), les singularités ( titres, dédicaces...), les lourdeurs de style ( adverbes, ponctuation...), les excès et records ( participe présent, incipit...), et les auteurs ( critique, doute...).
Dans la seconde partie, l'auteur fait travailler un peu le lecteur en lui proposant quelques exercices pratiques.
La lecture de ce petit livre est agréable voire jubilatoire ; on sourit beaucoup, on retrouve les mots d'auteurs qu'on aime, on en découvre d'autres, moins familiers et on a la confirmation qu'être écrivain est un travail de longue haleine.
Lien : http://lesmotsdelafin.over-b..
Skorpionnan
  24 août 2011
Ce livre est très court, il se lit facilement et rapidement. Si l'on enlève les exercices, les en-têtes et pages vides, on n'atteint pas les 50 pages. C'est peu.
Pourtant, il est relativement dense. Chacun des "50 conseils pour devenir écrivain" est bien traité mais succintement. Plutôt que ce sous-titre un peu docte, je préfère l'introduction de l'auteur qui nous propose de devenir le prochain prix Nobel (sans préciser dans quel domaine!) ou tout du moins de se voir attribuer le label GRANTECRIVAIN. Car plus que des réels conseils pour construire ou rédiger le prochain best-seller mondial, ce livre répertorie les travers à éviter pour garder un langage intelligible. Chacune de ces erreurs envisagées est sommairement exposée mais surtout un exemple, souvent outré, en est donné, soit tiré de classiques, soit concocté par l'auteur.
Et cela est parfois très drôle. J'avoue avoir franchement ri à la transformation de "Madame Bovary" en roman à l'eau de rose bas de gamme par le simple changement de prénoms, ou au massacre de "A la recherche du temps perdu" par le remplacment du thé et de la madeleine par une bière et des rillettes. Je ne pense pas que les rillettes de Proust seraient passées à la postérité.
Les autres règles abordées sont moins drôles. Les exemples voulant montrer la lourdeur et l'indigeste de certaines erreurs de style présentent logiquement des textes désagréables dont la lecture devient vite rébarbative. Il vaut mieux lire les chapitres de loin en loin pour éviter de se lasser. Les quelques bourdes tirées de textes d'auteurs illustres sont pour certaines connues. Même si l'effet de surprise fait parfois défaut, ils montrent bien que même les plus grands ont pu écrire de belles âneries.
La quinzaine d'exercices proposés est peu intéressante.
J'ai apprécié que le dernier conseil donné soit en toute humilité de ne pas tenir compte des conseils précédents. Si tous les avaient suivis à la lettre, jamais nous n'aurions pulire "Du côté de Guermantes", "Salammbô" ou "Le pendule de Foucault"!
Conclusion
Un livre très court, plus une anthologie humoristique qu'un véritable guide d'écriture. Quelques moments de vrai rire font oublier la facilité de certains chapitres. le genre de petit livre à laisser traîner pour en relire quelques feuilles de temps en temps.
Ma note : 14/20.
Lien : http://www.atelierdantec.com..
_BNFA
  10 avril 2014
Aux férus de littérature comme aux apprentis écrivains, Thierry Maugenest offre cinquante fiches-conseils pour réussir là où tant d'autres ont échoué : devenir un « grant'écrivain » [sic]. Inspiration, choix des mots, perles et coquilles, lourdeur du style et excès en tous genres sont autant de thèmes abordés avec humour et abondamment illustrés par des références et citations issues de chefs d'oeuvre de la littérature ou de textes inédits inventés par l'auteur pour servir son propos.
Ainsi, faute d'être inspiré par la Muse, l'apprenti écrivain peut user du copié-collé, du plagiat et même de l'auto-plagiat. Certains auteurs, parmi les plus brillants de la littérature française, s'y sont essayés avec succès ! Grâce à des trucs et astuces testés et approuvés, l'angoisse de la page blanche n'est plus un problème.
L'importance du choix des mots est soulignée avec deux exemples percutants : si Emma Bovary s'était appelée Loana Bovary et si le narrateur d' « A la recherche du temps perdu » avait trempé, non pas une madeleine dans une tasse de thé, mais une tartine de rillettes dans un verre de bière, le plaisir du lecteur aurait-il été le même ? Rien n'est moins sûr.
L'apprenti écrivain doit également prendre garde aux oublis malencontreux, liaisons malheureuses, abus de parenthèses ou d'adverbes, périphrases incompréhensibles et ponctuation fantaisiste !
Enfin, après la théorie, la pratique. Thierry Maugenest propose à ses lecteurs une série d'exercices pratiques (avec leur corrigé) afin d'exercer leur plume et leur sagacité.
brusc
  15 novembre 2011
Un petit livre de conseils et d'exercices pour devenir écrivain. Évidemment à ne pas prendre au pied de la lettre. En mal d'inspiration ? Faites comme Lamartine, plagiez sans vergogne des vers obscurs de Antoine Leonard Thomas et élevez-les au rang de succès mondial (Ô temps suspend ton vol...), traduisez comme Stendhal des écrits italiens mots pour mots... Difficulté à trouver les bons mots ? Imitez comme Proust et ne vous trompez pas de met (imaginez s'il avait, à la place de sa madeleine, évoqué le souvenir d'une tartine de rillettes...) Voila pour l'esprit de ce petit livre, drôle et sans prétention qui offre un agréable moment de détente.

NadaelNadael   27 juillet 2011
L'inspiration est enfin là ! Sachez toutefois que celle-ci n'est rien sans un travail acharné. Alors, brouillonnez, raturez, biffez, réécrivez, corrigez, effacez, recommencez, gommez et, suivant l'exemple ci-dessous, vous créerez peut-être l'une des phrases les plus célèbres de la littérature française ( extraits des brouillons de Marcel Proust conservés à la Bibliothèque nationale) :

Je fus comme ces dormeurs qui...
Il faisait nuit dans ma chambre.
Il faisait nuit noire dans ma chambre.
Depuis longtemps je ne dormais plus que le jour...
Autrefois, j'avais connu le bonheur de rester éveillé...
J'étais couché depuis une heure environ, le jour n'avait pas encore tracé cette ligne blanche...

Et enfin :

Longtemps, je me suis couché de bonne heure.
NadaelNadael   27 juillet 2011
Relisez toujours vos épreuves et débarassez vos textes de surabondance de mots dont le sens est identique. Cependant, si après vos corrections certains pléonasmes vous ont échappé, consolez-vous en vous disant que cela arrive même aux plus grands, comme l'illustre ce petit florilège :

Pégase s'effarouche et recule en arrière ; (Boileau, Épître IV)

Montez là-haut. (Molière, L'école des femmes, II, 5)

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire ;
J'aime à revoir encor, pour la dernière fois, (Lamartine, L'automne)

Il en coûte la vie et la tête à Pompée. (Corneille, La mort de Pompée, II,3)

Et, pour finir enfin par un trait de satire,
Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire. (Boileau, Art poétique, chant I)
NadaelNadael   27 juillet 2011
Afin de soigner son style, Léautaud conseillait de supprimer tous les mais, les en effet, les d'ailleurs et les cependant. Mais ces termes se retrouvent pourtant sous la plume des plus grands écrivains. En effet, Balzac usait de beaucoup de cependant, d'en effet et de pourtant, pourtant ses romans sont par ailleurs fort bien écrits. Mais Léautaud voulait dire cependant que le pourtant, le d'ailleurs ou l'en effet, pourtant utiles par ailleurs, sont en effet du plus mauvais effet lorsqu'un écrivain, pourtant prévenu, en abuse. D'ailleurs, ce ne sont pas ces termes mais l'usage excessif de ceux-ci qui alourdit en effet la prose. Vous ne devrez pourtant pas bannir pour autant tous les cependant, les mais ou les d'ailleurs, mais veiller cependant, comme le préconisait en effet Léautaud, à ne pas en abuser par ailleurs.
TiriNoiretTiriNoiret   23 avril 2018
Le prince Krândüll -1, enfin débarrassé des gnomes de Balzâhr-2, voyait se dessiner derrière un rideau de brume les fortifications de la cité interdite de Hôrjh-3. Son cheval, épuisé par la traversée du pays Hirceland-4, n’avait plus la force de galoper.
------------
1 Pour mémoire, le prince Krândüll est le quatrième fils du roi des Haverland. Ce personnage apparaît dans le tome 97 des Aventures de Gühn au pays des Falkiên.
LouloudeFeliciteLouloudeFelicite   11 décembre 2018
L'amour a vaincu Loth.