AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merovech


Relecture d'un ouvrage paru en 2005 et lu une première fois en 2006. Peu de souvenirs alors on y replonge…
Récit ésotérique autour d'un manuscrit codé du XIIIe siècle. L'auteur est parti d'un document réel, d'un manuscrit anonyme, écrit dans une langue ou avec code inconnu et possiblement attribué au frère Roger Bacon. ( Depuis l'écriture de ce roman, des analyses auraient prouvées qu'il aurait été écrit plutôt vers le XVe siècle….)
Si le début est plutôt bien maitrisé et agréable, la suite et surtout la fin m'ont laissé plus dubitatif. le choix de l'aborder sous la forme d'un roman aurait pu être intéressant mais malheureusement l'exercice ne me semble pas complètement maitrisé. L'écriture manque de caractère, l'enchainement des événements est assez linéaire et l'aspect « ésotérique » est plutôt sommaire et fade.
La postface qui évoque le document réel et les faits historiques qui lui sont rattachés est finalement peut-être la meilleure partie. Cette lecture vaut donc principalement pour la découverte de ce document et du mystère qui tourne autour. D'ailleurs Wikipedia est assez complet sur le sujet, pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}