Critique de Livrescapades

Lu d'une traite en un après-midi!

J'ai découvert l'auteur et traducteur littéraire français Thierry Maugenest (1964) avec son dernier titre, Moi, Madison Washington (2023), un roman historique inspiré de faits réels dans lequel il revient sur la plus grande évasion d'esclaves de l'histoire des Etats-Unis.

« Aussi longtemps que les fauves n'auraient pas leurs historiens, les récits de chasse tourneraient à la gloire du chasseur. »

S'ils ont à l'époque abondamment commenté les faits qui se sont déroulés par une sombre nuit de novembre 1841 sur un navire de commerce longeant la Caroline du Nord, les journalistes se sont contentés d'interroger les officiers et certains membres de l'équipage sans jamais daigner recueillir le témoignage de la personne à l'origine même de la rébellion qui non seulement scinda l'opinion américaine en deux camps irréconciliables sur la question de l'esclavage mais failli déclencher une guerre entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. C'est dans un souci de réhabiliter un homme injustement oublié par L Histoire que Thierry Maugenest a effectué d'importantes recherches historiques afin de rendre hommage à celui qui a malgré lui précipité la guerre civile qui aboutira quelques années plus tard à l'abolition de l'esclavage.

Au soir de sa vie, Madison Washington se décide à poursuivre et achever enfin la rédaction du journal qu'il a débuté près d'un demi-siècle plus tôt dans les geôles de l'île de New Providence aux Bahamas. Ce journal se veut à la fois un témoignage individuel et collectif, un descriptif des faits historiques dramatiques tels qu'ils se sont véritablement déroulés et une histoire d'amour poignante.

Moi, Madison Washington est un bel hommage aux Immortal Nineteen, les dix-neuf mutins de la Créole, et à travers eux à toutes celles et ceux qui, invisibilisés, sont restés dans l'ombre et/ou « ont sombré dans [leur] propre nuit » après avoir subi des violences infinies.

A lire également sur le blog.

Lien : https://livrescapades.com/20..