Critique de Meylleen

Les évaporés du Japon est une enquête qui revient sur un phénomène de société au Japon, les disparitions volontaires. Des milliers de personnes chaque année au Japon disparaissent et quittent tout, leur famille, leur maison, leur travail pour se plonger dans l'anonymat. Ils fuient parfois des problèmes personnels mais souvent le travail, le stress, la pression ou des problèmes financiers. Rarement ils reviennent.

Pour ce livre, Léna Mauger et Stéphane Remael ont rencontré des membres de familles de disparu dont il n'ont jamais retrouvé trace et même certains disparus, devenus des évaporés, vivant souvent dans des conditions précaires et le mensonge.

Le phénomène de disparition peut bien sûr se retrouver partout, mais ce livre montre qu'il prend une tout autre proportion au Japon, où il existe même des sociétés qui peuvent vous faire disparaître en une nuit. On y voit également le poids de la société, de la collectivité, poids trop lourd qui poussent certains à fuir plutôt que de faire face à l'échec.

C'est un livre intéressant, bien agrémenté de nombreuses photos. A conseiller à tous les amateurs de livres reportage qui s'intéressent à la société japonaise.

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..