Critique de Gaphanie

La Passe dangereuse, c'est une histoire d'amour. Une histoire d'amour qui finit mal, mais qui va aussi profondément transformer Kitty.

Kitty est une jeune fille de bonne famille, frivole et superficielle. Sans mari à 25 ans, elle ne supporte pas l'idée que sa jeune soeur de 18 ans puisse convoler avant elle, et, par dépit, épouse Walter, bactériologue de son état, fou amoureux d'elle, qui travaille à Hong kong.

La voilà donc mariée à un homme qu'elle méprise et qu'elle trouve profondément ennuyeux, et elle va s'empresser de tomber dans les bras du ténébreux Charlie Townsend. Et les amants profitent de leur passion jusqu'au jour où Walter découvre le pot aux roses !

Le roman débute d'ailleurs à ce moment.

Et c'est là que la vie de Walter et de Kitty bascule. Difficile d'en dire davantage sans spolier, mais il va y avoir une sorte de bras de fer psychologique, et Kitty va être amenée à découvrir à la fois le véritable visage de son amant, et celui de son mari. Et elle en ressortira profondément transformée.

Un roman intense, presque en huis clos. Après, je ne suis pas vraiment fan de ces atermoiements larmoyants, mais bon, l'évolution psychologique de Kitty est vraiment très intéressante, on pourrait même parler de rédemption, en fait.

"C'est le chien qui mourut !" ;-)