Critique de Peteplume

Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui doit son titre à la première d'entre elles. Toutes se passent en Malaisie dans le temps révolu des colonies et protectorats britanniques, le temps de la splendeur Commonwealth. C'était aussi un temps béni pour les fonctionnaires locauxi qui régissaient les plantations et plus généralement géraient l'exploitation des richesses locales. Ils profitaient d'une domesticité nombreuse (les « boys ») et de maîtresses issues de la population locale. Voilà le décor général sous-jacent… mais ce n'est pas le propos de Maugham Sans omettre de situer ce contexte par ses paysages pittoresques et les particularités des sociétés locales, il fait plutôt une peinture de moeurs et d' âmes plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Maugham est un fin observateur tant des humains que des sociétés. Chaque nouvelle est construite de façon remarquable et l'écriture est bien servie par la traduction que j'ai lue. Ce fut un grand plaisir de se laisser bercer par cette écriture peut-être un peu désuète mais qui garde tout le charme du classicisme.