Critique de lectiole

"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !" J'avoue que devant la couverture de "Madame la Colonelle" , j'ai hésité à m'embarquer dans cette aventure de 667 pages. Mais je venais de lire deux romans passionnants de Somerset Maugham et j'avais envie de découvrir ses nouvelles. de fait, je les ai dévorées et je n'ai pas du tout regretté ma lecture. On voyage à Londres, à Elsom, en Malaisie, en Allemagne, en Amérique du Sud ou en Chine. Les histoires sont variées, tantôt comiques, tantôt prenant des allures de récits policiers ou de drames familiaux. Plusieurs histoires traitent de l'adultère ou de l'écriture, mais on trouve d'autres thèmes comme dans "Lord Mountdrago" ou "Le bedeau", et une vraie diversité dans les sujets abordés. On ne s'ennuie jamais, et chaque récit est à la fois très bien écrit, minutieusement construit. J'ai parfois déploré quelques considérations misogynes au fil des pages, mais ces propos nous en apprennent surtout beaucoup sur une époque révolue, où l'homosexualité était taboue au point qu'aucun personnage n'est homosexuel dans ces nouvelles, que les mariages sont rarement heureux mais que toutes les femmes courent après le mariage, et qu'avoir un enfant avec une indigène ne fait pas vraiment d'un homme un père. Autres temps, autres moeurs.
Lien : https://www.instagram.com/fo..