Critique de Stemilou

Avant tout j'avoue que j'ai été quelque peu effrayé par le volume de ce recueil de nouvelles, un peu plus de 600 pages avec une police des plus petites, mais au final quel régal.
Par régal j'entends bien sûr la qualité de l'écriture et la qualité du conteur qu'était Somerset Maugham, car rien dans toutes ces histoires n'annonce une fin splendide ; nombre d'entre elles d'ailleurs se déroulent dans les anciennes colonies britanniques ce qui apporte une petite touche exotique avec ces descriptions si pittoresques du temps jadis qui toutefois n'encombrent en rien le fil de l'histoire.
Dans ces 24 nouvelles, l'auteur joue la carte de la légèreté, rien d'encombrant ne vient gâcher le spectacle mais au contraire décrit avec sarcasme la psychologie de la bourgeoisie anglaise, ses langues acérées qui décortiquent chaque faits et gestes de leurs comparses. Quelques fois amusantes notamment celle s'intitulant Jane, d'autres fois désolantes comme le clochard, Maugham aborde tous les sujets : le mariage, la lâcheté, la tromperie, l'avidité, le sens des convenances… ce recueil est tout simplement une Perle !
Lien : http://www.stemilou-books.co..