Critique de Vermeer

Roman sur les désillusions d'une femme. Bertha, une riche héritière, tombe follement amoureuse de son métayer et décide de l'épouser malgré l'opposition de sa famille. le désenchantement arrive vite. Elle découvre rapidement qu'il est trop pragmatique, terre à terre, qu'il est incapable de tendresse, de répondre à ses sentiments. Il est vertueux, sage mais manque d'intelligence et de culture, ne lit que le journal local, ne désire pas voyager et manque au goût de son épouse d'ouverture d'esprit. Après avoir mis au monde un enfant mort-né suite à un accouchement épouvantable, elle décide de partir en Italie. A son retour, elle constate que son mari a perdu toute sa beauté (à moins qu'elle ne la voie plus), qu'il est borné et stupide. Son amour se transforme en haine. Bertha est en outre isolée car son mari, sociable, bénéficie de la sympathie du voisinage. Elle tombe un temps amoureuse d'un jeune homme puis sa haine pour son mari se transforme en indifférence. Elle compare ses rêves de jeunesse à la réalité et ne peut que constater que la vie est loin d'être aussi pleine de promesses qu'elle l'imaginait.