Critique de Fortuna

Quand Bertha Ley se retrouve orpheline quelques mois avant ses 21 ans, elle retourne s'installer dans le domaine paternel, Court Leys dans le comté de Kent, au bord de la mer. Sa tante Polly est venu auprès d'elle, une jeune Anglaise ne pouvant vivre seule...Mais sa solitude est de courte durée car elle s'éprend d'un des fermiers du domaine, le solide Mr Craddock. le mariage est célébré rapidement malgré les réticences de son entourage et les commérages liés à la différence de classe. Mais alors qu'Edward Craddock s'impose comme un maître des lieux attentif, travailleur, infatigable et d'une humeur toujours enthousiaste, apprécié de tous, Bertha est de plus en plus déçue par ce mari inculte et grossier qui s'endort tous les soirs épuisé par sa vie au grand air et l'estomac plein, ignorant la ferveur amoureuse de sa jeune épouse…

L'incompréhension s'installe, une grossesse douloureuse accentue le sentiment d'abandon de la jeune femme. Elle quitte quelques mois le foyer conjugal, rejoint tante Polly en Italie puis à Londres, vit une idylle platonique avec un jeune homme dont elle comprend à temps la frivolité et revient vivre auprès d'Edouard qu'elle a cessé d'aimer. Ce dernier meurt d'un accident absurde, du à sa stupide assurance. Et reprenant son livre - car c'est dans les livres que Bertha découvre ce qu'elle n'a pas trouvé dans la vie - elle s'apprête à devenir une de ces dames anglaises, libre et indépendante, portant sur le monde un regard sage mais désabusé.
Bertha est la figure d'un monde qui s'éteint, rêveuse et romantique, insatisfaite de son mariage bourgeois avec un homme qu'elle a idéalisé. Edward est un être vulgaire et content de lui, mais positif, travailleur, pragmatique et qui plaît. Tout les oppose et Somerset Maugham s'amuse de cette bêtise satisfaite qui s'oppose aux idéaux de son héroïne. Et nous offre un roman délicieusement anglais plein d'humour et de finesse.