Critique de Sando

Difficile d'affirmer, comme le prétend Frédéric Beigbeder sur le bandeau publicitaire de l'édition en poche, qu'il s'agit du « roman le plus drôle de l'année 2011 », néanmoins « Les lumières du ciel » est incontestablement un roman drôle, délirant et complètement déjanté !

On suit l'histoire de Paul-Emile Bramont, dit Mimile, un looser de première, pas bien méchant, mais dont le quotidien consiste à vivoter de droite à gauche, aux crochets des autres ou grâce à de petites magouilles. Car le travail, c'est fatiguant et souvent ingrat, et puis « les patrons sont des enculés », alors mieux vaut se ménager… Jusqu'au jour où, après une bonne affaire, Mimile décide de prendre des vacances bien méritées sur la Côte d'Azur et embarque avec lui Bérangère, une femme au foyer sans enfants, dépressive mais pleine aux as et Momo, son pote et ex-DJ dans une patinoire… Les voilà partis sur les routes, à bord de leur Fiat panda qui n'excède pas les 17 km/h… Bref, c'est pas gagné, d'autant plus qu'une rencontre fortuite va les conduire tout droit à Jérusalem, un petit hameau du sud de la France, dans lequel vivent en autarcie une dizaine d'habitants, loin du monde moderne et de sa technologie assujettissante. L'occasion pour nos trois compères de découvrir un nouveau mode de vie avant d'aller rejoindre le monde branché de la jet-set…

Avec ce roman social drôle et déjanté, Olivier Maulin nous offre un vrai bon moment de lecture ! On s'attache à ces personnages un peu paumés, un brin marginaux, mais plein de ressource et qui ne cherchent qu'à jouir de la vie, comme tout un chacun. le style de l'auteur est franc, moderne, plein d'énergie et d'entrain et embarque le lecteur dans une ronde grisante. Derrière la comédie apparente se cache aussi une réflexion sur le monde moderne, la technologie et les nouvelles valeurs qui tournent davantage autour de l'individualisme, de la notion de propriété et de rendement, au détriment d'un mode de vie plus simple et moins annihilant. Néanmoins, l'auteur n'entre pas dans un débat qui aurait alourdit le texte et se contente d'exposer différents modes de vie, ce qui est tout aussi bien ! Bref, un petit roman idéal pour se changer les idées et passer un bon moment !