Critique de MarcF

Le principe de l'Ukronie est d'imaginer un présent si un événement majeur s'était déroulé différemment.
La clé pour ce roman est le noeud gordien. Si Alexandre, au lieu de le trancher, l'avait dénoué, après y avoir passé 6 mois, devenant par la même un sage digne de Bouddha et donnant le temps à son armée de se reposer. le résultat, un empire gréco-indien de 2000 ans, vénérant Apollon, Hermès et Dionysos et où l'esclavage est toujours pratiqué.
Le temps présent se situe en fait vers les années 1840, ce qui donne un petit coté SteamPunk, mâtiné de beaucoup de péplum.
L'histoire est assez simple. le souverain actuel est assassiné et son frère Philippe cherche à prendre le pouvoir au détriment de la fille du l'ancien souverain, Roxane. S'en suit une longue suite de combats où la princesse, suivie de quelques fideles, part réclamer son trône.
Il y a quelques points intéressants dans le livre comme le parti pris de la princesse contre l'esclavage et pour l'égalité, qui fait assez moderne. Mais d'autres points sont moins crédibles. En premier, le rôle de Thomas Drake, qui se retrouve propulser aux premiers rangs sans vrai raison.
J'ai trouvé l'histoire un peu trop linéaire, beaucoup de combat, une bonne dose de romance. Mais surtout, je n'ai pas vraiment mordu dans l'univers proposé par l'auteur Xavier Mauméjan. le mélange d'une civilisation très antique, dieux gréco-romains, toges, castes avec de la technologie 19ieme siècle (fusil, machine à vapeur) semble trop à un collage ou à une mayonnaise qui m'a semblé pas vraiment prise.