Et si Alexandre le Grand n'avait pas sauvagement tranché le noeud gordien ? Mais si au contraire il avait pris soin de poser les armes, et pris le temps de réfléchir, de s'agenouiller face à quelque chose, défaire pour faire ?
C'est le point de départ de cette uchronie de Xavier Mauméjean intitulé La Reine des Lumières.
 En l'an 2200 de l'ère alexandrine, soit en 1844 de notre ère, nous suivrons le parcours de Roxane, descendante du conquérant, aux prises avec un oncle usurpateur.
Mauméjean nous livre une riche reconstitution historique et épique.
Stratégie, ruse, éléphants de combats, légère incursion steampunk, thugs et dacoïts … rien ne nous sera épargné pour notre plus grand plaisir.
Uchronie originale, brillante et intelligente, La Reine de Lumières, conventionnelle dans son écriture, se lira avec plaisir à tout âge et constitue un excellent divertissement.
Collection "Ukronie", ou comment serait notre présent si un événement passé s'était déroulé autrement...voir le site

"333 avant notre ère, Alexandre le Grand fonde son empire. Près de deux mille plus tard, l'héritage du Conquérant s'étend de l'Angleterre à l'Inde. Cette civilisation gréco-indienne repose sur la religion, l'armée et l'esclavage.
La belle Roxane, fille du souverain qui vient d'être assassiné, décide de réclamer le trône pour mettre fin aux inégalités. Avec l'aide du capitaine Drake, espion et aventurier, la princesse va rassembler une poignée de fidèles prêts à tout pour que règne la liberté. Mais face à elle se dressent les rangs des phalanges, cavaliers et éléphants de guerre, la plus formidable machine de combat levée depuis l'époque d'Alexandre.
La civilisation ne doit pas reposer sur l'esclavage : elle s'en fait le serment. "

Bon d'accord, on s'attend à l'histoire d'amour, les scènes de combat ont certaines longueurs et si le lecteur se pose la question, cette réalité alternative ne semble pas très "plausiblement correcte" (une dynastie ininterrompue, les amériques mises de côté, un Empire d'une telle longévité...) MAIS Xavier Mauméjean ne laisse justement pas une minute de répit au lecteur. Aux intrigues politiques se mêlent le poids de la tradition et le piquant des détours romantiques. Et évidemment des héros hautement magnétiques...on aimerait s'y croire et revêtir la toge nous aussi...

Dans la collection, j'avais lu "Ceux qui sauront", qui m'avait fait peu d'effet finalement. L'uchronie remonte un peu dans mon estime après la lecture de celui-ci, beaucoup plus pêchu, plus proche du péplum et aux dimensions dignes du cinéma. J'ai eu ma dose d'héroïsme, de grands sentiments, de tensions et de rebondissements.

Toutefois l'uchronie n'est pas mon genre préféré en SF, je suis peut être (bêtement) trop gênée par le parallèle avec le réel effectif, alors que bizarrement l'utopie me parle beaucoup plus...parce que ça reste encore "possible"?....à voir...
Le roi Sykander est l'héritier du vaste empire allant de l'Angleterre aux Indes, que conquirent en leur temps Alexandre le Grand, puis ses descendants. Pacifique, le souverain aimerait réformer peu à peu la civilisation gréco-indienne née de cette conquête, en mettant fin à l'antique système des castes et de l'esclavage. Lorsqu'il est assassiné par son frère Philippe, sa fille, la princesse Roxane, décide de se battre pour reconquérir le trône. Mais Philippe est un adversaire redoutable et prêt à tout. L'aide que va procurer à Roxane le capitaine Drake, ancien espion et marin aguerri, sera-t-elle suffisante pour lutter contre les puissantes armées et le machiavélisme du frère du roi défunt ?

L'avis d'Alexis, 15 ans : Cette uchronie est palpitante. Mélange d'action, d'amour et d'humour, elle nous entraîne jusqu'à la dernière page. Un roman comme on les aime.

L'avis de la rédaction : Fondé sur l'uchronie (l'histoire telle qu'elle aurait pu se produire), ce roman mêle aventure et histoire revisitée avec beaucoup d'entrain et d'invention.
Le principe de l'Ukronie est d'imaginer un présent si un événement majeur s'était déroulé différemment.
La clé pour ce roman est le noeud gordien. Si Alexandre, au lieu de le trancher, l'avait dénoué, après y avoir passé 6 mois, devenant par la même un sage digne de Bouddha et donnant le temps à son armée de se reposer. le résultat, un empire gréco-indien de 2000 ans, vénérant Apollon, Hermès et Dionysos et où l'esclavage est toujours pratiqué.
Le temps présent se situe en fait vers les années 1840, ce qui donne un petit coté SteamPunk, mâtiné de beaucoup de péplum.
L'histoire est assez simple. le souverain actuel est assassiné et son frère Philippe cherche à prendre le pouvoir au détriment de la fille du l'ancien souverain, Roxane. S'en suit une longue suite de combats où la princesse, suivie de quelques fideles, part réclamer son trône.
Il y a quelques points intéressants dans le livre comme le parti pris de la princesse contre l'esclavage et pour l'égalité, qui fait assez moderne. Mais d'autres points sont moins crédibles. En premier, le rôle de Thomas Drake, qui se retrouve propulser aux premiers rangs sans vrai raison.
J'ai trouvé l'histoire un peu trop linéaire, beaucoup de combat, une bonne dose de romance. Mais surtout, je n'ai pas vraiment mordu dans l'univers proposé par l'auteur Xavier Mauméjan. le mélange d'une civilisation très antique, dieux gréco-romains, toges, castes avec de la technologie 19ieme siècle (fusil, machine à vapeur) semble trop à un collage ou à une mayonnaise qui m'a semblé pas vraiment prise.
J'ai découvert la collection Ukronie et j'ai adoré ! Dans "La Reine des lumières" on revit l'époque d'Alexandre le Grand et de l'empire... comme une manière de revivre l'histoire !
Alexandre le Conquérant a réussi une prophétie qui lui permet d'agrandir son empire à l'Asie. Deux siècles plus tard, Skylander le souverain, meurt subitement. Les services secrets dont Thomas Drake, espion, pensent que Philippe, le frère du souverain, l'a fait tué pour diriger la partie orientale de l'empire. Pour cela, il doit épouser Roxane, la fille du souverain et par conséquent sa nièce. Mais Roxane refuse. Thomas Drake devra alors la protéger des assauts de Philippe...

Ce livre est une Uchronie, le terme est expliqué par l'éditeur au début de l'ouvrage (un bon point !). Il s'agit de l'histoire revisitée, d'un temps qui n'existe pas.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire durant les 30 premières pages mais ensuite j'ai eu du mal à poser le livre tellement je voulais savoir la fin ! En effet, il y a pas mal de rebondissements et j'ai beaucoup aimé le principe de revisiter l'histoire, d'avoir ce sentiment de "et si ça c'était passé comme ça" !
Pour moi un livre pour ados réussi doit autant plaire aux garçons qu'aux filles et là c'est le cas ! Il y a des aventures, des combats, des causes justes, mais aussi des sentiments et de l'émotion par moment !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Ce roman fut une très belle découverte et je pourrais même dire un coup de coeur.

La transformation de notre univers en fonction de faits historiques est tout simplement bluffante. La société recréée est polythéiste, superstitieuse, très traditionnelle et voue un culte à Alexandre le Grand, et sa descendance. Pas d'informatique, pas de conquête de l'Amérique (sa découverte n'a pas intéressé); à force de conservatisme peu de choses ont changé notamment l'esclavage qui est le thème fédérateur de ce livre....
Lien : http://boumabib.over-blog.co..