Critique de kanux

Outre le plaisir d'en apprendre énormément sur Freud et Houdini par le biais d'une fiction au sujet curieux et osé, il faut d'emblée noter les énormes qualités littéraires de Xavier Mauméjean qui, roman après roman, forge une œuvre d'une qualité rare et donc exceptionnelle. Dans ce nouveau roman, vous rencontrerez Freud et Houdini, associés par "hasard" et du fait, surtout, d'un milliardaire, dans une enquête passionnante à la recherche d'un homme disparu mais aussi et surtout dans ce qui se révèle une enquête immersive au cœur de notre esprit à nous, pauvres humains. Le roman se déguste plus qu'il ne se dévore, et c'est bien mieux, d'autant que chaque page recèle, finalement, tant de choses à découvrir ! Ici, Freud et Houdini sont, comme je le disais, associés tels Sherlock Holmes (l'auteur est un holmesien convaincu et convaincant lorsqu'il parle du sujet) et Watson (Mais qui est Holmes, et qui est Watson ?), nous donnant à observer, pour notre plus grand plaisir, un étrange duo comme l'auteur en avait déjà mis en scène (avec Kafka et Brod) dans son précédent roman paru chez Alma, Kafka à Paris. Dans la société des faux visages Mauméjean, en duettiste virtuose, nous laisse une nouvelle fois conquis. Vivement le prochain !