Critique de Laureneb

C'est peut-être plus un vaudeville gras, avec mari cocu et femme trompée, quiproquos dans le noir sur les personnes, accent étranger pour faire rire, portes qui claquent, domestique qui se mêle de tout, que véritablement une pièce libertine. le jeune artiste Maupassant explore le domaine des maisons closes, mais sans avoir la subtilité et la finesse psychologique de certaines de ses nouvelles - je pense notamment à Boule-de-Suif, la prostituée patriote, à la Maison Tellier où les filles s'attendrissent devant les spectacles de la nature campagnarde et de l'innocence de la jeune communiante. Leur patronne les dirige avec humanité, voire tendresse. Rien de tout cela ici, les filles ne sont que des morceaux de chair - au sens propre, elles jouent même les poupées de cire - qui sont là pour rapporter. du point de vue du style, c'est de l'humour gras, bien gras - on parle de merde, de caca, on pète et on baise sur scène. Maupassant veut peut-être choquer les bons bourgeois de son époque, en la montrant par le petit bout de la lorgnette - si j'ose dire. Mais dommage, les personnages ne sont pas caractérisés, trop simples pour être intéressants.