Critique de Daniella13

J'ai lu cette nouvelle de Maupassant d'une seule traite car je l'ai trouvé totalement captivante malgré que le contexte humain soit ignoble à mon goût.

Plusieurs personnes tentent de quitter Rouen, occupée par les Prussiens. Parmi eux se trouvent Boule de Suif, une prostituée qui va être utilisée bien malgré elle. A travers différentes facettes de l'histoire, l'auteur va condamner le comportement humain qui peut être cruel, inhumain et illogique que ce soit en temps de guerre ou non.

J'ai été profondément touchée par cette prostituée qui dès le départ du voyage est jugée de part son mode de vie. Quand la classe supérieure se retrouve en position de faiblesse, ils savent amadouer les gens pour pouvoir tirer un profit total. C'est ce qui se passe avec Boule de Suif qui avait prévu suffisamment de vivres pour son voyage et va offrir généreusement ce qu'elle a à tous ceux qui l'entourent malgré qu'ils se soient montrés odieux avec elle.
Un semblant d'humanité laisse à penser qu'ils vont la respecter pour ce qu'elle a fait pour eux.
Cependant à la première difficulté rencontrée, ils ne se gêneront pas de la jeter en pâture au premier officier venu.
Ce livre renferme toute l'hypocrisie de l'humanité et comme le dit si bien Maupassant « Il ne faut jamais résister aux gens qui sont les plus forts. » Bien que je ne sois pas d'accord avec ce concept, il est totalement d'actualité malgré les 200 ans qui nous séparent de cet écrit.
Un monde où, les riches ou les gens aux pouvoirs, se croient au-dessus de tout même des libertés fondamentales.

Ce livre m'a tellement bouleversé que j'avais envie de gifler tous ses personnages qui me répugnaient au possible. Malgré tout j'apprécie la finesse de l'écriture et l'intelligence avec laquelle cette nouvelle a été tournée. Maupassant voulait dénoncer certains travers de l'époque et je pense qu'il a parfaitement réussi.
Lien : https://fantasydaniella.word..