Critique de Sharon

Le Horla, que j'ai tendance à écrire "Horlà" comme pour signifier "va t'en hors de là" est sans doute l'une des nouvelles fantastiques les plus connues De Maupassant. Elle se situe chez moi, en Normandie, du bord de la Seine au Mont-Saint-Michel, qui apparaît comme un lieu fantastique (ce n'est pas moi qui le dis, c'est la description De Maupassant). le Horla, ou le journal d'un homme, aisé, qui perd peu à peu la raison, à moins qu'il ne soit réellement parasité par cette créature, venue tout droit du Brésil, par le biais d'un magnifique bateau (les bateaux qui remontent la Seine, cela me fait penser à l'Armada, oui, je sais, c'est hors-sujet). C'est en tout cas le journal d'un décrochage lent et sûr de la réalité, d'une perte d'empathie dot il ne se rend même pas compte, d'expériences hypnotiques aussi, comme elles se faisaient à l'époque.
Lettre d'un fou, une nouvelle bien plus courte, est comme les prémices de ce texte, la lettre de quelqu'un qui se confie et demande s'il est fou ou pas. Texte moins connu, peut-être parce qu'il a été éclipsé par le Horla.