Critique de CasusBelli

Mes incursions en littérature classique sont rares, je découvre Guy de Maupassant à la faveur de ce recueil de 21 courtes nouvelles lues sur plusieurs semaines entre deux lectures plus consistantes.
J'ai beaucoup apprécié cette très belle écriture, cette fluidité ainsi que cette facilité à construire des histoires solides en si peu de mots, Guy de Maupassant excelle dans cet exercice ardu qu'est la nouvelle, c'est une évidence.
L'auteur va, à travers la grande variation des thèmes abordés nous faire passer par toute la gamme des émotions en observateur averti de la psychologie de son temps , de l'amour le plus beau à la haine la plus extrême en passant par l'empathie, la cruauté, l'indifférence ou la cupidité.
Une vingtaine de récit qui sont autant d'anecdotes ou de petites histoires bien construites et qui seront dépourvues de justification ou de morale le plus souvent, nous laissant tantôt songeurs, tantôt stupéfaits ou horrifiés.
Je pense que je lirai un autre recueil d'ici peu avant de, pourquoi pas, m'attaquer à un format plus long car j'aime beaucoup le style de l'auteur qui n'a pas tant vieilli que cela.