Critique de cdiLL69

Cette nouvelle parle de Mathilde Loisel qui rêve d'une vie luxueuse alors qu'elle mène une simple vie de bourgeoise. Un soir son mari ,rentre à la maison avec une invitation pour un bal à l'hôtel du ministère. Mathilde ne peut pas se réjouir de cette nouvelle car elle n'a pas de tenue appropriée à se mettre. Son mari lui propose alors d'utiliser l'argent qu'il avait économisé: il y a assez pour acheter une robe. Il lui manque des bijoux et elle se tourne vers une de ses amies, Mme Forestier, qui accepte de lui prêter une parure. Sur le chemin du retour après la réception, elle se rend compte que la parure a disparu. Son mari refait le chemin pour la chercher, mais ne trouve rien.
Le couple décide de faire refaire le bijou à l'identique par un bijoutier. le prix demandé est énorme. Ils empruntent la somme nécessaire auprès d'un banquier et rendent la copie à Mme Forestier.: pendant dix ans, le couple va travailler avec acharnement pour réunir la somme qu'ils doivent au banquier. Un jour, en pleine rue, Mathilde, alors que maintenant elle semble vieille et affaiblie, rencontre Mme Forestier "toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante" , qui ne la reconnaît pas. Mathilde lui explique ce qui est arrivé et son ancienne amie lui répond :" Oh! Ma pauvre Mathilde! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus 500 francs!"

Je trouve cette nouvelle intéressante mais tragique . On peut voir que tellement Mathilde est fidèle à son amie, elle est capable de sacrifier toute sa vie pour le bijou .Ce qui me choque est que Mme Forestier ne se rend même pas compte de tout ce qu' a fait son amie pour elle ,et, ne la remercie même pas .