Critique de Roberte53

La peur est une sensation difficilement explicable ; elle peut parfois ne pas être ressentie dans des situations pourtant gravissimes, ou peut se déclencher intempestivement, alors qu'il n'y a pas péril en la demeure. Guy de Maupassant se saisit de ce sujet à bras le corps pour nous donner un exemple troublant des conséquences dramatiques que peuvent occasionner un phénomène de peur exagéré et totalement irrationnel.

Le scénario se déroule sur le pont d'un vaste bateau naviguant sur la Méditerranée et pour donner plus de force à son récit, l'écrivain cède la parole à un narrateur, lequel détaille au commandant de bord les multiples peurs ressenties dans son existence, au cours de ses nombreuses pérégrinations dans des pays étrangers.

Le sentiment de peur est présent à chaque page et pour le pimenter davantage, l'écrivain choisit d'emprunter un style littéraire qui mêle le fantasme à la réalité, en décrivant, pour clôturer ce chapitre, la peur panique d'un garde forestier. Cet épisode qui frôle le fantastique raconte la mésaventure d'un garde forestier, qui après avoir tué accidentellement un braconnier, est terrorisé par le fantôme de ce dernier revenant hanter régulièrement son logis et ses nuits. Saisi d'une peur inextinguible, il se saisit de son fusil et s'apprête, un soir, à commettre, bien involontairement, un second crime. Comme quoi, la peur nous joue parfois bien des tours et peut devenir une très mauvaise conseillère !