Critique de Taraxacum

De tous les écrivains du 19ème, Maupassant n'est pas mon favori: j'ai été complètement traumatisée par Les Contes de la Bécasse, et n'ai jamais réussi à lui pardonner! Cela n'empêche pas que j'admire sa plume et quand j'ai appris qu'il avait commis ce récit de voyage, un genre que j'aime beaucoup, je me suis laissée tenter.
Alors, La vie errante, intéressant ou traumatisant?
Intéressant, oui, et beaucoup même, les pages sur l'Italie par exemple, un pays que j'aime beaucoup, m'ont donné irrésistiblement envie de faire mes valises pour y retourner, pour découvrir les paysages qu'il décrit et que je ne connais pas , et pour redécouvrir ceux que je connais déjà.
La partie suivante, tous les pays du Magrheb, est intéressante aussi, mais j'avoue que certaines parties m'ont fait méchamment grimacer. Entre sa vision de la femme, et je ne vous parle même pas de sa vision de la femme musulmane, et le juif rapace....oui, les préjugés de son époque n'avaient pas épargnés Maupassant !
Cela reste un livre intéressant qui donne envie de voyager.