AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kikiberard22


Le Horla et autres récits fantastiques ( ed : Mariane Bury) ;
c'est 31 nouvelles, dont deux versions de "la main" et deux versions de "la peur", de quoi passer quelques heures dans le spectre de la folie, de l'angoisse, voir de l'irréel.
C'est aussi bien sûr, puisque c'est la nouvelle principale, "Le Horla", (deux versions également).
Le Horla, Aahhh!.. ll'invisible Horla ! le vaporeux Horla !
Mais c'est quoi, c'est qui le Horla ?
Une entité démoniaque ? une ombre malveillante ?
Est-il venu sur terre pour nous asservir, se nourrir de nous peut-être ?
Il l'a senti lui, ce Normand de narrateur.... la nuit, accroupi au dessus de lui, sa bouche contre la sienne, il lui buvait sa vie, comme une sangsue.
Alors ce Horla...
Ou bien est-ce la folie qui s'empare de notre ami ? La dépression qui le ronge ?
C'est vrai qu'il avait de la fièvre ces derniers jours. Un pouls rapide, l'oeil dilaté, des frissons de froid. Pourtant il faisait beau aux alentours de Rouen ce matin là, on entendait le bourdonnement lointain des cloches de la cathédrale, la Seine coulait paisiblement, on pouvait y voir passer les goélettes et même ce superbe trois-mâts battant pavillon Brésilien.
Mais la fièvre toujours, des crises d'angoisse qui pointent, les hallus qui entrent en scène, pas bon tout ça, pas bon...
Alors ce Horla...folie ? présence ? fantôme ? a vous de voir. Maupassant vous laisse le mot de la fin. 1887 / 2022...la question n'est toujours pas tranchée...

Et les autres nouvelles ? Bien entendu, elles ne m'ont pas toutes captivé au même degré. Certaines ont même fait "FLOP !" je pense à : " sur l'eau" ; "magnétisme" ; "conte de Noel" ou encore "apparition". Sympa à lire, puis la chute, le fameux "flop!" (à titre personnel)
Les deux versions de "la main"...Mouais..trop fantastique pour moi.

Auprès d'un mort : une histoire autour du lit de mort de ce bon Schopenhauer, mêlant humour et angoisse.
"Le corps de ces hommes là disparaît, mais ils restent, eux ; et dans la nuit qui suit l'arrêt de leur coeur, je vous assure, monsieur, qu'ils sont effrayants".

Et puis dans ces nouvelles...des perles ! : "Lui?" ; "suicides" ; "solitude" ; "un fou?" ; "la chevelure" ; "l'endormeuse" ; "la nuit" ou encore "Madame Hermet". Quel talent ce Maupassant !
Ici pas beaucoup de surnaturel, mais une porte d'entrée dans la noirceur, une voie sans issue dans la folie, la tristesse, la peur, le mal de vivre.
Quand il nous dépeint les abîmes, moi, je plonge.
Pas beaucoup de clarté dans son monde à Maupassant, pas étonnant d'y retrouver ce clin d'oeil à Schoppy (haeur), place à la lucidité !

(survol) :
_"Fou?" Un fou d'amour. "Suis-je fou ? ou simplement jaloux ?
_"madame Hermet" ou quand la peur de la maladie...chut !!!
_"l'endormeuse" , ou le rêve d'une mort plus douce, une prière pour l'euthanasie, l'acceptation du suicide reposé. "Comme je les ai compris, ceux qui, faibles, harcelés par la malchance, ayant perdu les êtres aimés, en ont assez et veulent finir ce drame sans trêve ou cette honteuse comédie. le suicide, mais c'est la force de ceux qui n'en on plus, le sublime courage des vaincus !"
_"Un fou?" : Ah! Ah! Ah! riait le juge...ou quand dans les mains d'un névrosé, la justice broie l'innocent.....

enfin voilà, du bouleversant, du déroutant, de la rage, du dégout, de l'amour... la vie quoi !
j'ai même eu le droit à un petit retour dans ma jeunesse dès alentours Rouennais ; la forêt de Roumare, Canteleu, la Bouille, Rouen la gothique et sa rue "l'eau de Robec", la rue des antiquaires ou je trainais passant d'un disquaire à l'autre. Une autre époque ! bref...
Une belle découverte donc, que ce recueil De Maupassant, que je découvre sur le tard... eh oui, je suis un tardif ! Hâte de recroiser sa route et de me régaler à nouveau de ses écrits, et de sa pensée. J'ai lu, j'ai adhéré ! A plus Guy !


















Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}