Critique de Flaubauski

Des années que je voulais relire le Horla, sans prendre le temps de le faire, alors que l'oeuvre est brève, paradoxalement assez longue pour une nouvelle. J'ai profité de mes trajets quotidiens pour me plonger dans la version audio proposée par Michael Lonsdale, et j'ai bien eu raison.

Au fil de l'emprise du Horla, cet être fantomatique, réel ou fantasmé, telle est ici la question, sur le narrateur, emprise de plus en plus obsédante jusqu'au dénouement, que j'avais beau connaître, mais qui m'a encore subjuguée par son acmé, attendue, mais terriblement percutante, l'acteur fait, avec brio, sentir cette obsession, cette folie, qui étreint l'esprit du protagoniste, insidieusement. Cette étreinte qui monte, encore et encore, en tension, jusqu'au bout, dans le fantastique le plus pur, le plus brillant, le plus saisissant, monte également dans la voix même de la lecture faite, qui a parfaitement saisi ses enjeux pour la rendre juste.

Une relecture qui me donne envie de me replonger davantage dans les oeuvres fantastiques De Maupassant, que j'ai un peu délaissées pour ses oeuvres réalistes : il est en effet l'un des maîtres du genre en France, et le Horla le prouve magistralement.