Critique de Eve-Yeshe

Ce recueil comporte en fait dix-huit nouvelles qui épinglent au passage la société de l'époque à travers les thèmes de prédilection De Maupassant : la prostitution, le libertinage, la relation homme femme, l'occupation de la France par les Prussiens…

« Mademoiselle Fifi » qui est en fait un prussien « le marquis Wilhem d'Eyrik, un tout petit blondin fier et brutal avec les hommes, dur aux vaincus, et violent comme une arme à feu. » qui occupe, avec ses compagnons, le château qu'une famille française a dû fuir. Seul le curé du village fait de la résistance en ne faisant plus sonner son clocher, au grand dam des Prussiens.

« C'était sa manière à lui de protester contre l'invasion, protestation pacifique, protestation du silence, la seule, disait-il, qui convînt au prêtre, homme de douceur et non de sang. »

Tout ce petit monde s'ennuie et tue le temps en se livrant à des exactions, détruisant les meubles, la vaisselle ou les tableaux par jeu macabre : la toute-puissance de l'occupant donc… alors, on décide de faire une soirée légère en allant chercher des femmes.

On retrouve ce thème dans une autre nouvelle : « deux amis », deux hommes, adeptes de la pêche, se retrouvent au bord de la rivière après avoir traversé les lignes. Ils entendent les détonations en provenance du Mont Valérien, se croient en sécurité car ils ne font rien de mal. Ils se font arrêter par les Prussiens, force occupante, et sous couvert d'une accusation gratuite d'espionnage condamnés exécutés pour le simple plaisir de tuer… cette nouvelle fait penser bien-sûr à l'occupation et aux exactions nazies.

Ma préférée est « Madame Baptiste » : enfant, elle a été victime d'abus sexuel par un homme qui a été condamné mais c'est elle que les bien-pensants montrent du doigt et accuse de moeurs légères ; on s'éloigne d'elle comme si elle était contagieuse, on se moque d'elle ouvertement. On retrouve le thème de l'hypocrisie, une fois qu'on a été cloué au pilori, quoi qu'il puisse arriver on sera condamné… hypocrisie de la société mais en premier lieu de l'Église qui lui refuse les derniers sacrements, et donc seules quelques personnes assisteront à l'enterrement.

Dans « le lit », l'auteur nous propose une analyse quasi philosophique du rôle du lit dans la vie des hommes et des femmes. « le lit, mon ami, c'est toute notre vie. C'est là qu'on naît, c'est là qu'on aime, c'est là qu'on meurt… mais c'est aussi là qu'on souffre ! Il est le refuge des malades, un lieu de douleur aux corps épuisés»

Maupassant aborde aussi l'amour, dans « Les mots d'amour », il égratigne au passage une femme qui a l'habitude de dire après l'amour, des mots doux qui ne plaisent pas à son amant (mon gros chien, mon chat ou mon coq ou encore mon gros lapin adoré) qui sont pour lui des tue-l'amour et qu'il en vient à préférer ses silences.

Et bien-sûr quelques scènes sur le couple, le mariage, l'infidélité ou des femmes légères, qui relèvent parfois de la misogynie (cf. « La bûche » ou « La relique ») mais il n'est pas tendre non plus avec les hommes : dans « A cheval », il étrille un homme qui veut parader, se croyant supérieur aux autres, car bien né…

Et encore dans ce recueil, une nouvelle consacrée à la folie, avec « Fou ? », l'histoire d'une homme tellement jaloux qu'il l'est de tout ce qui approche la dame de ses pensées, et même de son cheval !!! est-il vraiment amoureux d'ailleurs, car il passe de l'amour à la haine d'une minute à l'autre.

J'ai lu la plupart des nouvelles De Maupassant, il y a longtemps et j'ai beaucoup de plaisir à les relire, tant l'écriture est belle, fascinante et le ton, tour à tour, lucide, féroce, voire caustique, ou ironique, mais toujours léger.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..