Critique de Mimimelie

J'aime bien de temps en temps relire quelques nouvelles De Maupassant.
Parmi les douze que comporte ce recueil Miss Harriet, personnellement j'ai une préférence pour « La ficelle » où l'on voit comment on peut devenir prisonnier de sa propre mésaventure… et j'aime bien son atmosphère un tantinet kafkaïenne ; j'apprécie aussi « l'âne », malgré sa dureté, sur fond de farce et de chasse (et son sinistre goût du sang), où l'on voit que la cruauté gratuite exercée contre un animal existe de tout temps. « Mon oncle Jules » aussi est intéressante, qui traite au fond du mythe de l'oncle d'Amérique, Amérique de tous temps terre de fortune. « le baptême » sur fond des ravages de l'alcool, me laisse colère.
Si « Miss Harriet », la première qui donne son titre au recueil, et « L'héritage », la plus longue, et où ‘on trouve une excellente peinture de la vie des petits employés de bureaux, et où l'on voit que le fayotage et les moyens de le mettre en oeuvre n'ont guère changé aujourd'hui, m'ont nettement moins intéressée, de toutes façons avec Maupassant, dans chaque nouvelle, fut-ce la plus courte ou la plus insignifiante en apparence, c'est toujours zéro déchet.