AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Renod


Renod
30 septembre 2014
Dans « Mont-Oriol », Maupassant croise des intrigues amoureuses et financières. Il expose sa vision pessimiste de la vie et de la passion amoureuse. Il dresse une satire du milieu médical. Son style est simple, conforme aux règles du réalisme. La nature auvergnate, décrite dans de belles envolées lyriques, joue un rôle important en accompagnant chacun des moments clés du roman.

Résumé : le marquis de Ravenel, âme tranquille et satisfaite, part en cure thermale en Auvergne. Son gendre, le financier William Andermatt et sa fille Christiane qui peine à tomber enceinte , l'accompagnent. Ils sont rejoints par son fils Gontran, sarcastique, mondain et endetté, et son ami Paul Brétigny , homme passionné et fantasque.
La station d'Enval est le théâtre de rivalités entre médecins. La vie y est paisible jusqu'au jour où de nouvelles sources sont découvertes, à proximité, sur les terres d'un paysan nommé Oriol. Andermatt saisit le potentiel de cette découverte et se lance alors dans la construction d'une nouvelle station thermale.
Pendant ce temps, sa femme s'éveille à la passion amoureuse et débute une relation avec Brétigny.
L'année suivante, la station nommée « Mont-Oriol » est inaugurée. C'est un succès qu'il faut maintenant faire prospérer : des médecins parisiens de renom ont été attirés, la guérison d'un impotent est simulée et des machines révolutionnaires et farfelues sont installées.
Après la spéculation, place au coeur ! Gontran fait la cour à Charlotte Oriol puis à sa soeur, Louise, quand on lui apprendra que cette dernière héritera des meilleures terres. Christiane qui a rencontré Paul à Paris dans la plus grande discrétion est enceinte de ce dernier. La grossesse de sa maîtresse lui répugne, il s'éloigne d'elle, c'est la rupture. Emu par Charlotte Oriol, il demande sa main sans contrepartie.
Christiane donne naissance à leur fille, dans la douleur de son corps et de son âme. Elle comprend qu'elle est condamnée à la souffrance et à la solitude.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}