AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59


Ce court roman est psychologiquement très intéressant et par ailleurs traite d'un thème qui apparaît souvent chez l'auteur, celui de l'enfant illégitime. Il se retrouve, par exemple,dans des nouvelles comme" le papa de Simon" ou " le testament".

Ici, ce n'est ni dans le monde paysan ou celui de la noblesse que l'histoire s'inscrit, mais dans un univers petit bourgeois, celui de Monsieur et Madame Roland, qui ont deux fils,Pierre et Jean, jeunes hommes maintenant, et si différents...

La famille est installée , après de nombreuses années à Paris, en Normandie.L'intrigue commence par une partie de pêche ( on sait l'attrait De Maupassant pour l'eau), au cours de laquelle les deux garçons sont en compétition pour les beaux yeux d'une jeune veuve, Madame Rosémilly.Mais, et c'est tout l'art de l'auteur, on devine que cette rivalité amoureuse exacerbe en fait un sentiment de jalousie latente, existant depuis longtemps.

Un élément déclencheur va bouleverser l'équilibre apparent de cette famille: Jean touche un héritage d'un ami du couple Roland.

Le mari, bien niais, ne comprend pas ce que cela signifie, Jean fait preuve aussi d'une grande naïveté, mais Pierre, nerveux, d'une sensibilité exacerbée, a des doutes, puis une conviction.Et fait subir à sa mère un jeu cruel.

Les réactions de chacun, les pensées tourmentées de Pierre, les sentiments contradictoires qu'il éprouve envers sa mère et son frère sont très bien rendus.De même que sa perception machiste de la " faute" maternelle.La mère vue comme une " sainte", qui n'a plus rien d'une femme, c'est tout à fait le cliché de l'époque.Et il ne peut supporter que cette image obligée soit salie.

La fin est bien pessimiste et injuste pour Pierre.Lui qui " s'en allait, fuyait , disparaissait, effacé comme une tache imperceptible."Un fils devenu presque inexistant, invisible.Le triomphe de l'adultère sur la légitimité, ce qui n'est pas si courant, en littérature...


Commenter  J’apprécie          315



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}