Critique de Lectrice_Allys

En virtuose de la langue française, Guy de Maupassant arrive à trouver les mots justes pour décrire les caractères et les émotions des personnages. Ses phrases nous émeuvent et nous touchent.
Bien que le synopsis annonce la rivalité entre deux frères, ce n'est pas pour moi le thème principal de ce roman. C'est plutôt une lutte du frère aîné contre lui-même. Pour contrer son caractère, ses soupçons, sa colère. Il ne veut pas jalouser son frère. Il ne veut pas soupçonner sa mère des pires actions ou dénigrer son père. Malgré tout, les doutes viennent l'envahir et empoisonner sa vie et ses relations, que ce soit avec sa famille ou avec ses amis.
Voir sa famille telle quelle est réellement le plonge dans un abîme de tristesse et de désespoir. C'est une leçon de remise en question, de lutte pour conserver ce que l'on considère comme le bien. Les parents descendent de leur piédestal pour n'être que des êtres humains. Mais il est si difficile de concilier cette vision avec sa volonté de rester un bon fils.

Lien : https://labibliothequedallys..