Critique de peloignon

Dans ce roman, comme dans tous les romans De Maupassant, les personnages sont complètement dénués de profondeur. Ce sont de petits êtres fragiles, sensibles aux moindres contrecoups de leurs destinées.
Cette absence d'humanité digne de ce nom est le secret d'auteur qui permet à Maupassant de fondre parfaitement ensemble sa trame narratrice, ses personnages, son récit et le contexte où l'ensemble se déploie dans son style parfait. Ceteris paribus sic stantibus, comme en sciences, l'on se sent, comme lecteur, à l'instar de ses personnages, « traîné par sa logique, comme par une main qui attire et étrangle, vers l'intolérable certitude. » (116)
Par contre, ce roman se distingue des autres dans la mesure où il nous offre un spectacle marin. Tout se passe près de la mer, dans un village portuaire, où les personnages vont à la pèche, sur des embarcations, accompagnés dans leur quotidien par la brume, le bruit des sirènes et l'action se déferle par coulées, évaporations, tangages, tempêtes et accalmies, alors que les êtres en subissent tous les contrecoups de plein fouet.
Enfin, d'un point de vue purement subjectif, j'avais envie de contempler un chef d'oeuvre de ce genre, d'admirer un style sublime, de suivre la main d'un grand maître et je n'ai absolument pas été déçu par ce « Pierre et Jean ».