Critique de Hunkydorus

Pierre et Jean est un vrai grand roman, simple et très profond. L'histoire est courte mais trouve une grande richesse grâce à la justesse et le sentiment de vérité qui se dégage de cette situation. En le lisant, j'étais vraiment étonné de voir à quel point les personnages étaient plus vrais que nature, et très facilement transposables dans notre monde d'aujourd'hui. On s'attache notamment assez vite à Pierre, le personnage principal de l'histoire, malgré tous ses défauts (notamment une misogynie chronique). On comprend sa jalousie, et on se sent vraiment aussi floué que lui à certains moments de l'histoire, par exemple quand son frère récupère l'appartement qu'il convoitait tant. Sa bataille intérieure entre mal fait à sa famille, et volonté de justice et de vérité est vraiment très très bien écrit.

Aux trois-quarts du roman, un léger glissement s'opère. On nous autorise enfin à avoir le point de vue, et les sentiments de Jean, et de Mme Roland, la mère. Et alors tout ce qui bouillait à l'intérieur de Pierre, éclate aux visages des autres personnages les faisant passer au premier plan du récit à leur tour.

On a vraiment du mal à voir comment va finir cette histoire,
Globalement, l'écriture est vraiment remarquable, subtile équilibre entre quelques moments de descriptions jamais malvenus, et un décorticage de l'intérieur des personnages criant de vérité. C'est finalement assez rare de trouver des romans qui donnent autant corps à des personnages en si peu de pages, et Pierre et Jean fait partie de ces quelques grandes histoires qui nous montrent que depuis 130 ans, les Hommes n'ont pas changé d'un iota.

(Concernant l'édition que j'ai lue, le livre de poche, j'ai vraiment été embêté par les notes de bas de page mélangeant précisions intéressantes sur l'époque, et analyse de l'intrigue qui divulgache de tant à autres des passages à venir du livre. On ne connaît pas tous les classiques par coeur !)