Critique de mylena

Dans ce livre il y a deux ouvrages : le court roman Pierre et Jean, précédé d'une assez longue préface sans lien direct avec ce roman. Les deux textes peuvent tout à fait se lire séparément. Dans la préface Maupassant prend la défense des auteurs de roman face aux critiques qui voudraient leur imposer une vision figée de ce qu'est un roman. Par ailleurs il explique ce que peut être le réalisme dans un roman : une reconstruction de la réalité par des mots, des personnages et un récit, du vraisemblable donnant une illusion de véracité.
Pour ce qui est de « Pierre et Jean » je n'avais jamais entendu parler de ce roman jusqu'à l'an dernier. L'histoire est assez banale, elle commence par une partie de pêche qui nous permet de faire connaissance avec les personnages, une famille apparemment ordinaire de la petite bourgeoisie. Il s'agit d'un couple de parisiens qui se sont installés au Havre à la retraite. Leurs deux fils, l'un docteur et l'autre avocat, sont très différents, que ce soit dans leur apparence, dans leur tempérament ou dans leurs goûts. Un héritage vient bouleverser leur quotidien et exacerbe la rivalité des deux frères, éveillant la jalousie de Pierre puis ses soupçons. L'intrigue n'a rien de particulièrement original mais la psychologie des personnages est particulièrement fouillée, et c'est ce qui fait tout le charme de ce récit. J'ai juste regretté de ne pas pouvoir m'attacher à aucun des acteurs de ce drame, tous plus ou moins exaspérants (à part le très secondaire pharmacien polonais).
La préface est un texte à connaître, le roman est intéressant, mais loin d'être le meilleur De Maupassant.