Critique de gerardmuller

Pierre et Jean/Guy de Maupassant.
Une histoire de famille
Au retour d'une partie de pêche familiale en mer, le père Roland se voit invité à rencontrer son notaire. Il apprend alors que le meilleur ami de la famille, M. Maréchal, vient de mourir et de léguer sa fortune au fils cadet Jean, jeune avocat qui se prépare à s'installer.
La famille s'étonne de ce choix, le père Roland, bijoutier en retraite, en premier, mais aussi Pierre le frère aîné de Jean, tout juste diplômé médecin et même la jeune veuve Rosémilly, amie de la famille que les parties de pêche avec les garçons ne rebutent pas.
Pierre, naturellement, est jaloux : c'est humain.
« Une vague de jalousie, une de ces jalousies dormantes qui grandissent presque invisibles entre frères ou entre soeurs jusqu'à la maturité et qui éclatent à l'occasion d'un mariage ou d'un bonheur tombant sur l'un, les tenait en éveil dans une fraternelle et inoffensive inimitié. »
Madame Roland, une personne au caractère assez composite, elle voit le bon côté de ce legs :
« Elle savait le prix de l'argent, ce qui ne l'empêchait point de goûter le charme du rêve. »
Mais peu à peu un mal étrange et inconnu va la frapper. Elle ne trouve plus le repos et une douleur profonde la fait souffrir qui n'est pas une maladie.
Jean quant à lui, voit un bel avenir s'ouvrir devant lui :
« Dans la façon dont il riait, dont il parlait avec une voix plus sonore, dont il regardait les gens, à ses manières plus nettes, à son assurance plus grande, on sentait l'aplomb que donne l'argent. »
Et puis le drame va s'insinuer lentement dans ce contexte par l'entremise de Pierre, un personnage un peu sinistre. Un drame familial sournois, qui ne s'avoue pas et qui ronge les personnages excepté le père Roland, ce rustre qui ne voit rien venir.
Dans ce roman, Maupassant fait montre de son immense talent de conteur et sa façon de recréer un microcosme normand havrais est tout simplement extraordinaire. Une peinture vraie de ce milieu très particulier nous est proposée tout au long de cette histoire.
L'analyse psychologique va au plus profond des âmes de ces personnages torturés que sont Pierre, madame Roland, et Jean à un degré moindre. Et ce en toute sobriété en choisissant les traits les plus caractéristiques des êtres, le tout en un style très classique teinté d'une grande simplicité. Il n'est pas utile de tout dire : « pour une vérité choisie et expressive » disait Maupassant.
Toujours pessimiste, il ne croyait guère à l'amitié, « cette odieuse tromperie » disait-il !
Un récit à lire absolument.