Critique de pinkmartini

Editeur : Paul Ollendorff
Date de parution : 1er décembre 1887/1er Janvier 1889
Nombre de pages : 192
Genre : roman naturaliste
Thème : jalousie, amour, secret de famille, argent

Cette histoire qui se déroule au Havre en Normandie vers la fin des années 1885 raconte l'histoire d'un famille composée du père, de la mère et des deux fils Jean et Pierre agés de 25 et 30 ans.
Jean, qui est avocat hérite de la fortune d'un amis de famille vivant à Paris et réveille de nombreux soupçons à propos de sa mère et de l'identité de son vrai père. Son frère Pierre qui est médecin entre dans une grande jalousie envers son petit frère à cause de la fortune qu'il a hérité ainsi que pour une histoire d'amour. Puis quelques sous-entendus de la part de son entourage fait douter Pierrre sur la relation entre Jean et le maréchal qui lui a délaissé toute sa fortune. Après de nombreuses recherches il découvre enfin le secret que sa mère aurait caché depuis de longues années. Lors d'une dispute entre Pierre et Jean, Pierre révèle le secret dont Jean est le premier concerné et leur mère qui était aussi présente lors de la révélation vient confirmer la vérité à Jean. Ce secret a été gardé entre Pierre, Jean et leur mère. Leur père n'as jamais été au courant de rien jusqu'à la fin de l'histoire et Pierre s'éloigna de cette ville en compagnie de ce secret de famille, embarqué en tant que médecin dans un bateau.
Quel est donc ce secret de famille tant caché ?

J'ai beaucoup appréciée ce livre car l'histoire est réaliste et tout de même très intéressante. le livre est facile à lire, je n'ai pas eu de mal à comprendre l'histoire.
Le thème, principalement le secret, est très captivant car il donne envie de savoir la suite, la réaction de chaque personnage, les personnages qui vont l'apprendre etc.. La jalousie qui se développe entre les deux frères donne un effet assez ordinaire et réaliste.
Le secret était prévisible même avant qu'il soit confirmé par les personnages mais les réactions étaient à découvrir.

C'est un livre intéressant mais il n'as rien d'extraordinaire (à propos de l'histoire) ce n'est pas un événement très choquant car dans notre société ce genre de secret ne choque pas particulièrement mais le fait que la mère ait pu le cacher si longtemps est étonnant.