Critique de Juju71100

"Pierre et Jean" est une oeuvre de Guy de Maupassant ecrite en 1887. Ce livre raconte l'histoire d'une famille qui va être anéantie par un secret. Entre querelles, jalousies, plus rien ne va entre les deux frères. L'élément déclencheur: un héritage donné par un ami de la famille Roland. Mais n'est il vraiment qu'un simple ami? On découvre tout au long du livre des lourds secrets qui hantent madame Roland. Les différences entre Pierre et Jean sont certainement l'un des éléments les plus importants; car cela a pu nous aider à résoudre ce mystère. On se sent comme dans la peau d'un detective. Parfois le manque de suptilité dans la description des personnages (l'un est brun, l'autre blond, la différence de caractères...) nous gâche l'énigme.
Chaque personnage évolue à son rythme et on évolue avec lui. On comprend chaque point de vue. L'une des choses que je reproche à ce livre est le fait que le père Monsieur Roland soit totalement inexistant . Alors que ce personnage pourrait être un élément moteur qui pourrait faire évoluer l'histoire. C'est assez décevant.
Je suis resté frustrée sur cette fin qui ne se termine pas. Malgré que l'auteur est laissé libre court à l'imagination du lecteur. J'aurais préféré avoir une fin plus structurée avec un "happy end" par exemple.

En conclusion je pense que ce roman est à lire même si celui-ci n'est pas forcément à mon gôut.