Critique de Foxfire

Ce petit recueil se compose de 3 nouvelles d'horizons divers ayant pour point commun la bonne chère.

La première nouvelle proposée est "l'aventure de Walter Schnaffs" De Maupassant. Cela fait bien longtemps que ma route de lectrice n'avait pas croisé celle De Maupassant, depuis l'adolescence en fait (ce qui ne nous rajeunit pas). Cette lecture m'a rappelé combien il est un auteur précieux. Il a un talent rare pour créer un personnage en peu de mots. En quelques lignes, le personnage du truculent Walter Scnaffs est brossé, tant son physique que son caractère. de plus, Maupassant propose ici une histoire simple et pleine d'humour très plaisante qui se lit d'un trait.

Le deuxième récit proposé est "l'hérésiarque" de Guillaume Apollinaire. Là aussi, mes dernières lectures de cet auteur remontent à bien longtemps. Si le portrait de ce religieux hérétique est saisissant, j'avoue n'avoir pas très bien saisi où Apollinaire voulait en venir. Reste un récit bien écrit, délicieusement blasphématoire, qui se moque du dogme de la trinité et met en lumière le paradoxe de ces religieux qui, d'un côté, s'infligent flagellations et pénitences et, de l'autre, font ripaille et s'autorisent les plaisirs de la bonne chère.

La dernière nouvelles de ces "3 histoires gourmandes" est "le festin de Babette" de Karen Blixen. Ce récit est celui qui correspond le plus au thème du recueil. Avec cette nouvelle, je découvre Karen Blixen dont je n'avais rien lu. Et c'est une agréable découverte. Sa plume est très plaisante et parvient à captiver le lecteur malgré une intrigue très ténue. Mais cette histoire très mince n'empêche pas "le festin de Babette" d'être intéressant. L'étude de caractères est très réussies et réserve de jolis passages. La scène du dîner est le point d'orgue du récit. Ce passage où, sans que les convives n'en aient véritablement conscience, le repas les réunit, les rapproche, les transcende, est un moment de grâce.

Ce petit recueil de nouvelles très différentes les unes des autres m'a permis de passer un très bon moment de lecture, m'a donné envie de relire Maupassant et Apollinaire et m'a permis de découvrir Blixen.

Challenge Multi-Défis 2016 - 10 (catégorie "un livre en rapport avec la cuisine gastronomique)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 7