Éditeur : Gallimard (01/11/2013)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
"Il arrivait souvent dans la petite ville que les gens se sentent un peu lourds pendant un bon repas. Mais, ce soir là, ce fut le contraire. Plus les convives attablés mangeaient et buvaient, plus ils se sentaient légers, et le coeur allègre"

Et si la gourmandise n'était pas un vilain défaut mais l'un des moteus de l'existence humaine ? A grandes bouchées, avalez l'Aventure de Walter Schnaffs de Guy de Maupassant et découvrez comment, en période de gu... >Voir plus

Foxfire
  16 février 2016
Ce petit recueil se compose de 3 nouvelles d'horizons divers ayant pour point commun la bonne chère.
La première nouvelle proposée est "l'aventure de Walter Schnaffs" De Maupassant. Cela fait bien longtemps que ma route de lectrice n'avait pas croisé celle De Maupassant, depuis l'adolescence en fait (ce qui ne nous rajeunit pas). Cette lecture m'a rappelé combien il est un auteur précieux. Il a un talent rare pour créer un personnage en peu de mots. En quelques lignes, le personnage du truculent Walter Scnaffs est brossé, tant son physique que son caractère. de plus, Maupassant propose ici une histoire simple et pleine d'humour très plaisante qui se lit d'un trait.
Le deuxième récit proposé est "l'hérésiarque" de Guillaume Apollinaire. Là aussi, mes dernières lectures de cet auteur remontent à bien longtemps. Si le portrait de ce religieux hérétique est saisissant, j'avoue n'avoir pas très bien saisi où Apollinaire voulait en venir. Reste un récit bien écrit, délicieusement blasphématoire, qui se moque du dogme de la trinité et met en lumière le paradoxe de ces religieux qui, d'un côté, s'infligent flagellations et pénitences et, de l'autre, font ripaille et s'autorisent les plaisirs de la bonne chère.
La dernière nouvelles de ces "3 histoires gourmandes" est "le festin de Babette" de Karen Blixen. Ce récit est celui qui correspond le plus au thème du recueil. Avec cette nouvelle, je découvre Karen Blixen dont je n'avais rien lu. Et c'est une agréable découverte. Sa plume est très plaisante et parvient à captiver le lecteur malgré une intrigue très ténue. Mais cette histoire très mince n'empêche pas "le festin de Babette" d'être intéressant. L'étude de caractères est très réussies et réserve de jolis passages. La scène du dîner est le point d'orgue du récit. Ce passage où, sans que les convives n'en aient véritablement conscience, le repas les réunit, les rapproche, les transcende, est un moment de grâce.
Ce petit recueil de nouvelles très différentes les unes des autres m'a permis de passer un très bon moment de lecture, m'a donné envie de relire Maupassant et Apollinaire et m'a permis de découvrir Blixen.
Challenge Multi-Défis 2016 - 10 (catégorie "un livre en rapport avec la cuisine gastronomique)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 7
sam-sam
  23 mars 2014
Quand la bonne chair devient prétexte à trois histoires d'hommes, de femmes et d'humanité. On se régale. Un délice..
Julian_MorrowJulian_Morrow   30 avril 2019
Il y eut un moment délicat dans la conversation quand le pasteur lui demanda s'il était papiste. Il répondit sans férir, conformément à la vérité : oui. Le vieil homme, qui n'en avait jamais rencontré en chair et en os, en blêmit. Cependant, la conversation reprit, car c'était un plaisir pour le pasteur de pouvoir parler français comme il l'avait fait dans sa jeunesse, quand il étudiait les oeuvres de Lefèvre d'Etaples, le grand écrivain protestant français.

(p.55)

Karen Blixen
Le festin de Babette
Videos de Guy de Maupassant (99) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Samedi 28 septembre nous avons accueillis à la Librairie RAVY Clémentine Célarié, venue à l'occasion de la représentation de "UNE VIE" de Guy de Maupassant à l'Athéna à Ergué-Gabéric. Si vous n'vavez pas pu être présent, voici un extrait de cette rencontre.
Site : https://www.librairieravy.fr/ Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/category/Bookstore/Librairie-RAVY-175491889157470/ Instagram : https://www.instagram.com/librairieravy/?hl=fr