Critique de Roggy

Ce premier roman de Guy de Maupassant m'a apporté un sentiment encore inconnu lors de mes lectures. Celui de porter des lunettes grossissantes où tout est particulièrement plus intense, plus vif, comme si on avait enlevé les filtres qui brouillent les images et qu'elles nous apparaissaient nettes à en faire mal aux yeux.

La faute au naturalisme parfaitement exécuté dont la force réaliste des descriptions de la nature et des personnages est comme un tableau aux couleurs éclatantes.
La vie de Jeanne nous est servie comme fil conducteur pour traiter des thèmes comme l'éducation des filles, le mariage, la religion, l'adultère, l'argent, les enfants et la famille.

La condition de la femme au 19ème siècle est abordée avec lucidité et une pointe de pessimisme. Une collection de malheurs et de désastres ponctuera la vie de l'héroïne. On pleure ses illusions déçues et ses désillusions de coeur dans sa recherche du bonheur.