Critique de titiseb77

Grand classique de Guy de Maupassant, j'ai de nouveau passé un très agréable moment de lecture avec son livre Une vie.
Nous suivons Jeanne, fille du baron Simon-Jacques et de la baronne Adelaïde, qui vient de sortir du couvent où son père a tenu à ce qu'elle y fasse ses études avant son passage à l'âge adulte.
C'est donc tout jeune et innocente que Jeanne découvre la vie, avec un côté fleur bleue et surtout bien naïf, elle rêve de se marier, de voyager, de vivre de bonheur en bonheur auprès de ses parents, de son futur mari et de ses futurs enfants.
Elle part donc avec ses parents au château de Peupliers (un des nombreux biens de ses parents), château près de la mer avec un paysage fabuleux, qui amène la jeune fille à continuer de rêvasser doucement. Un jour, le curé, ami de la famille, présente Julien, un jeune noble, fraîchement orphelin et bien sous tout rapport, celui-ci va vite conquérir le coeur de notre héroïne. Commence pour Jeanne, une vie, une vie pleine de joie, mais surtout de désillusions.
J'aime beaucoup la plume de Guy de Maupassant, son écriture s'adapte bien à notre époque, nous n'avons pas l'impression de lire un vieux livre avec des termes incompréhensibles, de plus, Maupassant sait mettre en avant la noirceur des gens sans exagérations, ni acharnement, sa vision des gens est vraiment très réaliste.