Critique de Nomadisant

Que vous évoque ce titre : « Une vie » ?

Pour ma part, étant donné l'article indéfini qui précède le mot « vie », le titre a généré en moi des impressions plutôt négatives. D'abord, j'ai pensé à la solitude, mais une solitude contrainte, non choisie, avec ses tristes corollaires. Ce titre m'évoque aussi la fatalité et l'insignifiance : l'auteur raconterait dans son roman « une vie » parmi tant d'autres, sans qu'elle revête un caractère exceptionnel, le personnage principal se contentant d'être présent en ce monde de manière passive, spectateur plutôt qu'acteur, à la merci de ce que la vie peut avoir de tragique.

Après avoir lu ce beau roman sombre, je trouve le titre bien choisi. Comme un paradoxe, une impression de vide : ce n'est pas qu'il ne se passe rien dans la vie de Jeanne, au contraire il y a tant de drames qui ponctuent son existence qu'elle subit sa vie plus qu'elle ne la vit. Il semble que le sort s'acharne sur elle, que les malheurs extérieurs sur lesquelles elle n'a aucune prise l'empêchent d'être, d'exister.

Ce n'est pas le premier roman De Maupassant que je lis. Mais c'est son premier roman. Et il y a déjà là beaucoup de cet auteur toujours très lu de nos jours. Une belle lecture et une bonne entrée pour ceux qui souhaiteraient découvrir Maupassant.