Critique de BillDOE

Suite des « Chroniques de San Francisco », l'écriture de l'auteur acquiert une maturité qui lui permet d'atteindre les sommets de l'humour. On y retrouve ses personnages peu orthodoxes dont les manies et leurs originalités les conduisent dans des situations pour le moins burlesques et plus qu'inattendues.
Mary Ann Singleton, secrétaire dévouée dans l'agence de communications Halcyon, propose à son ami Michael « Mouse » Tolliver, gagnant du concours de danse en slip, de l'accompagner pour une croisière sur rien de moins que le Pacific Princess, le célèbre bateau de la série « la croisière s'amuse ». Ce sera l'occasion pour les deux célibataires de trouver l'amour. de son côté, Mona Ramsey décide de « fuguer » de l'immeuble de madame Madrigal pour se retrouver standardiste dans un bordel, le Blue Moon Lodge, dirigé par Mother Mucca, une sympathique et autoritaire octogénaire. Jusque là tout va bien, mais ce serait sans compter avec l'ingénieuse loufoquerie d'Armistead Maupin qui emmène son lecteur loin dans le délirium tremens de cette ménagerie carnavalesque. Il y a une multitude de surprises, rebondissements et du suspens.
Ce petit chef d'oeuvre de littérature américaine est une pure émanation de la beat génération. Il est certainement le produit d'une consommation sans modération de joints, et des trois feuilles s'il vous plait !
La lecture est jubilatoire. C'est vraiment un bon moment que l'on passe avec ces personnages pittoresques et attachants. C'est à découvrir absolument. Ce tome 2 est encore meilleur que le précédent.
Traduction de Pascal Loubet.
Editions Passage du Marais, 10/18, 378 pages.