Critique de Kenehan

Armistead Maupin livre une saison 2 légèrement plus captivante à sa sitcom littéraire des "Chroniques de San Francisco. Il n'y a pas d'autres qualificatifs plus exacts que "sitcom" tant le rythme, les situations et les personnages rappellent ce format relativement court au sein de l'univers télévisé.

Pas une seconde je ne me suis ennuyé au point de lire tard dans la nuit. La longueur des chapitres, généralement autour de trois pages, favorise le sentiment de pouvoir poursuivre un peu plus sa lecture sans que nos heures de sommeil en pâtissent. Mieux vaut donc garder un oeil sur la montre pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Bien que certains évènements soient too much, l'esprit sitcom/soap opera permet d'accepter les rebondissements et petites aventures des colocataires de Barbary Lane sans trop chercher la petite bête. On a souvent l'impression que, finalement, le monde est vraiment petit tant les différents personnages se croisent au gré des coïncidences. San Francisco donne alors l'impression d'une ville légèrement plus intimiste que ce que l'on pourrait s'imaginer.

Cette fois, San Francisco n'est plus l'unique scène où tout se joue. le mouvement s'opère pas mal vers l'extérieur entre une excursion façon "Croisière s'amuse" dans les caraïbes et une retraite dans le désert. Les personnages évoluent, grandissent, se mélangent sous nos yeux sur un ton oscillant généralement entre comédie et drama.

Armistead Maupin sait nous tenir en haleine pour nous inciter à poursuivre plus loin notre lecture. C'est notamment le cas avec l'histoire de Burke, très rocambolesque au final mais dont le cheminement entretien un bon suspense .

Que dire de plus à part que j'ai pris plus de plaisir avec ce tome. J'ai eu l'impression de m'attacher véritablement aux personnages contrairement à l'opus précédent où j'étais un petit peu resté en retrait. J'ai hâte d'avoir le déclic pour me lancer avec autant d'entrain dans la troisième saison. Et dire qu'en plus un neuvième tome est sorti récemment...