Critique de Preseah

J'ai reçu cette BD dans le cadre de la Masse Critique alors merci Babelio et Le Lombard pour l'envoi - fan de légendes arthuriennes, je ne pouvais pas passer à côté !

Pelli est un ado, un peu paumé. Mais voilà, dans sa famille les hommes se transmettent une quête de père en fils et voilà qu'il est en âge de partir accomplir la Quête. Trouver et tuer la Bête. Sur sa route, il croise une Dame du Lac qui décide de l'accompagner. Mais tout ne se passe clairement pas comme prévu.

J'ai beaucoup aimé le côté réécriture du récit d'initiation, l'auteur joue avec les codes et avec notre culture commune des légendes arthuriennes pour détourner le récit originel. Exit le fidèle destrier, Pelli poursuit sa quête à bord de Géraldine, une vieille mobylette capricieuse. le Lac de la Dame est devenue une vraie décharge publique, restreignant les pouvoirs magiques de la Fée. Et l'arrivée d'un personnage légendaire sur la dernière planche pour annoncer un futur tome qui promet de beaux rebondissements.

Les messages portés par le récit sont importants et le jeune public a qui est destinée cette BD y seront sensibles : quête de soi, écologie, courage et solidarité.

Mon seul gros bémol- puisqu'on parle d'un roman graphique, ce sont les graphismes auxquels je n'ai pas réussi à accrocher. C'est totalement subjectif bien entendu. Mais je n'ai pas trouvé les dessins "beaux". le style est un peu vieillot. Quand on voit le travail moderne, coloré et absolument merveilleux de ce qui peut se faire en jeunesse actuellement, j'étais un peu déçue. (Regardez le travail d'Adeline Stokart sur Elles, ou Vera Greentea dans Grimoire Noire par exemple).