Si vous aimez l'écologie, l'aventure et les légendes de la Table ronde, voici un album jeunesse à lire absolument !
Depuis l'époque du roi Arthur, les chevaliers Pellinor essayent d'attraper la bête questante : une étrange créature à tête de serpent, corps de léopard et pieds de biche. Après 1000 ans d'échecs, c'est au tour du jeune Pelli, descendant du roi Pellinor ! Ayant trouvé non sans peine l'épée magique, l'adolescent myope et peu adroit se lance à la poursuite de la bête sur "Géraldine", un vieux scooter, accompagné de l'hilarante Dame du Lac (aka la fée Nimué). Mais gare au chevalier
Gawain ainsi qu'aux agents de la Banalité au service d'une certaine Morgane, prêts à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues !
Frédéric Maupomé a concocté un premier tome prenant et drôle en trois chapitres. En effet, le scénario est rythmé par l'enchaînement d'événements rocambolesques, les bourdes des deux personnages principaux et les vannes qui fusent à chaque scène.
Les auteurs montrent que ce qui prime dans la quête, ce sont les gens qu'elle fait rencontrer, les lieux qu'elle fait découvrir, les aventures qu'elle fait vivre, les animaux qu'elle fait sauver.
Beaucoup de messages sur l'acceptation de soi mais aussi sur l'environnement sont délivrés dans cette BD à travers la dénonciation de la pollution (le lac de Nimué devenu une décharge à ciel ouvert), la captivité des animaux malmenés et la bétonisation de la nature.
On s'attache vite à Pelli anti-héros certes maladroit, peu brillant à l'école, mais attachant et cachant des blessures liées à l'absence de son père et à la crainte de décevoir son papi.
À travers un graphisme onirique et très coloré,
Wauter Mannaert fait cohabiter avec harmonie les éléments médiévaux (vêtements, lieux, objets) avec ceux de nos sociétés modernes. L'action se passant principalement à l'extérieur, les nuances verdoyantes soulignent le rôle de la nature dans l'intrigue.
Une série jeunesse épique dans tous les sens du terme.
→ BD offerte par @lelombard
📚 Vous aimerez aussi : Les vacances de Donald