La Quête - BD tome 1 sur 1

Mannaert Wauter (Autre)
Le Lombard (02/02/2024)
3.26/5   19 notes
Depuis mille ans, le roi Pellinor et ses descendants traquent la Bête... et échouent lamentablement. Du coup, c'est au tour de Pelli de se lancer dans la quête familiale. Ca tombe bien, parce qu'il est présentement sans véritable emploi - et puis ça fait super plaisir à son grand-père qu'il reprenne le flambeau. Après, on ne va pas se mentir... Pelli n'a pas les capacités physiques dignes des chevaliers de légende et son acolyte, la Dame du lac, a perdu sa magie.>Voir plus
Que lire après La Quête, tome 1 : La Dame du lac perduVoir plus
Si vous aimez l'écologie, l'aventure et les légendes de la Table ronde, voici un album jeunesse à lire absolument !

Depuis l'époque du roi Arthur, les chevaliers Pellinor essayent d'attraper la bête questante : une étrange créature à tête de serpent, corps de léopard et pieds de biche. Après 1000 ans d'échecs, c'est au tour du jeune Pelli, descendant du roi Pellinor ! Ayant trouvé non sans peine l'épée magique, l'adolescent myope et peu adroit se lance à la poursuite de la bête sur "Géraldine", un vieux scooter, accompagné de l'hilarante Dame du Lac (aka la fée Nimué). Mais gare au chevalier Gawain ainsi qu'aux agents de la Banalité au service d'une certaine Morgane, prêts à tout pour leur mettre des bâtons dans les roues !

Frédéric Maupomé a concocté un premier tome prenant et drôle en trois chapitres. En effet, le scénario est rythmé par l'enchaînement d'événements rocambolesques, les bourdes des deux personnages principaux et les vannes qui fusent à chaque scène.

Les auteurs montrent que ce qui prime dans la quête, ce sont les gens qu'elle fait rencontrer, les lieux qu'elle fait découvrir, les aventures qu'elle fait vivre, les animaux qu'elle fait sauver.

Beaucoup de messages sur l'acceptation de soi mais aussi sur l'environnement sont délivrés dans cette BD à travers la dénonciation de la pollution (le lac de Nimué devenu une décharge à ciel ouvert), la captivité des animaux malmenés et la bétonisation de la nature.

On s'attache vite à Pelli anti-héros certes maladroit, peu brillant à l'école, mais attachant et cachant des blessures liées à l'absence de son père et à la crainte de décevoir son papi.

À travers un graphisme onirique et très coloré, Wauter Mannaert fait cohabiter avec harmonie les éléments médiévaux (vêtements, lieux, objets) avec ceux de nos sociétés modernes. L'action se passant principalement à l'extérieur, les nuances verdoyantes soulignent le rôle de la nature dans l'intrigue.

Une série jeunesse épique dans tous les sens du terme.

→ BD offerte par @lelombard

📚 Vous aimerez aussi : Les vacances de Donald
J'ai reçu cette BD dans le cadre de la Masse Critique alors merci Babelio et Le Lombard pour l'envoi - fan de légendes arthuriennes, je ne pouvais pas passer à côté !

Pelli est un ado, un peu paumé. Mais voilà, dans sa famille les hommes se transmettent une quête de père en fils et voilà qu'il est en âge de partir accomplir la Quête. Trouver et tuer la Bête. Sur sa route, il croise une Dame du Lac qui décide de l'accompagner. Mais tout ne se passe clairement pas comme prévu.

J'ai beaucoup aimé le côté réécriture du récit d'initiation, l'auteur joue avec les codes et avec notre culture commune des légendes arthuriennes pour détourner le récit originel. Exit le fidèle destrier, Pelli poursuit sa quête à bord de Géraldine, une vieille mobylette capricieuse. le Lac de la Dame est devenue une vraie décharge publique, restreignant les pouvoirs magiques de la Fée. Et l'arrivée d'un personnage légendaire sur la dernière planche pour annoncer un futur tome qui promet de beaux rebondissements.

Les messages portés par le récit sont importants et le jeune public a qui est destinée cette BD y seront sensibles : quête de soi, écologie, courage et solidarité.

Mon seul gros bémol- puisqu'on parle d'un roman graphique, ce sont les graphismes auxquels je n'ai pas réussi à accrocher. C'est totalement subjectif bien entendu. Mais je n'ai pas trouvé les dessins "beaux". le style est un peu vieillot. Quand on voit le travail moderne, coloré et absolument merveilleux de ce qui peut se faire en jeunesse actuellement, j'étais un peu déçue. (Regardez le travail d'Adeline Stokart sur Elles, ou Vera Greentea dans Grimoire Noire par exemple).
J'ai reçu cette BD grâce à la masse critique Babelio du mois de décembre et je peux vous dire que j'ai adoré. J'ai trouvé que c'était frais et drôle.

On fait donc référence à des codes de légendes médiévales connues pour les ramener à la sauce de notre époque. La dame du lac, ne vit plus dans un magnifique et grand lac mais dans un marais pollué au milieu de la forêt. Pelli, lui, est un jeune homme tout à fait normal qui n'a pas l'air très sportif mais qui est envoyé, par son grand père, à la poursuite d'une quête. Il doit retrouver l'épée que possède la dame du lac pour tuer un monstre de légende.

La dame du lac ne peut pas quitter son marais sauf si on lui demande de l'aide. Elle va donc saisir l'opportunité quand Pelli sera incapable de se défendre contre un rival fou furieux.

J'ai hâte de lire la suite de ce duo de choc. Entre Pelli, le jeune homme en quête d'identité et la dame du lac sans pouvoirs assoiffée de liberté, ça promet. C'est une série que j'ai très envie de continuer.

L'album est egalement vraiment très très beau, il y a plein de petits détails en relief et des dorures.
Une vieille tradition familiale règne depuis 1000 ans : le roi Pellinor et ses descendants traquent la bête mais échouent lamentablement...
C'est maintenant au tout de Pelli de relever le défi et attention c'est à dos d'un scooter que ce jeune "chevalier" des temps modernes va relever le défi. le garçon n'a rien pourtant rien du pro chevalier, c'est même un anti-héros avec son accoutrement de jeune ado, son scooter élimé et sa dame du lac qui a perdu sa magie.

Mais cette bande dessinée, quelque peu farfelue, est irrésistiblement drôle. On y retrouve tous les marqueurs des chevaliers de la table ronde, de l'épée du roi Arthur et des légendes bretonnes autour de la dame du lac et de Morgane l'enchanteresse. Et ça fonctionne. L'auteur les projette sur une version très 2.0. ce qui embarque le lecteur dans une quête, certes motorisée, mais contagieuse et épique.
Je remercie Babelio et les éditions Le Lombard pour avoir eu la chance de decouvrir cette Bd dans le cadre d'une masse critique.
Une bande dessinée originale, vers laquelle je ne serais pas aller spontanément. Cette histoire est remplie d'humour et de fantastique, et ce premier tome distille assez d'ingrédients pour qu'on ait envie de lire la suite.

critiques presse (1)
BoDoi
12 février 2024
Frédéric Maupomé lance une nouvelle série qui se joue des genres classiques en replaçant l’enfance et ses rêves en son centre. Il revisite ici rien moins que la quête arthurienne : dans un monde contemporain tristounet, sans une once de surnaturel, un ado maladroit et une fée de troisième zone vont tenter de trouver leur voie en traquant une bestiole improbable.
- Qu'est-ce que vous regardez ? demande Pelli.
- Tout, lui répond la fée Nimué. C'est beau ici.
- Ah, je sais pas. C'est une route que je prends souvent, du coup, je ne fais pas attention.
Je suis le chasseur. Elle est ma proie. Et pour l'instant... ça ne se passe pas très bien.

Lire un extrait