Critique de alouett

Il y a un peu plus d'un an, je vous présentais Sixtine. Voilà ce que j'en disais :

« Depuis que son père est décédé lorsqu'elle avait cinq ans, Sixtine vit seule avec sa mère. Cette dernière cumule les petits boulots pour faire face au quotidien mais les dettes s'accumulent dangereusement. D'ailleurs, un avis d'expulsion vient d'être remis à la mère de Sixtine.
Sixtine est une adolescente espiègle. A l'école, Sixtine peut compter sur Martin et Sophie, ses amis d'enfance. Mais Sixtine a un secret. le jour où sa mère a disséminé les cendres de son père sur la plage, elle a rencontré Igor le Muet, Tranche-trogne et Archembeau. Depuis, ils sont inséparables. Avec eux, elle fait les quatre cents coups et ces derniers lui apprennent tout ce qu'ils savent, à commencer par le code d'honneur des pirates. Car les trois lascars ont écumé les mers et pillés des navires. Mais c'était il y a longtemps et aujourd'hui, ces fantômes se sont pris d'affection pour Sixtine et partagent sa vie » (extrait de mon premier article de Sixtine).
« Sixtine » c'est avant tout une histoire d'amitié que l'héroïne tisse avec ses camarades d'école mais aussi avec trois drôles d'énergumènes qui sont en réalité des fantômes. Depuis que Sixtine les a rencontrés sur une place lorsqu'elle était enfant, il ne se passe pas un jour sans qu'elle ne les voie. Elle se confie à eux, grandit à leurs côtés et se forge une personnalité pour le moins étonnante. Elle tire sa force de cette amitié, une confiance en elle et en ses convictions qu'elle n'a à envier à personne. Dans cette nouvelle série, on retrouve des thèmes chers à Frédéric Maupomé : l'amitié, l'enfance, l'aventure. de nouveau, la question du trio : celui que forment les fantômes, celui que Sixtine a construit avec Martin et Sophie, celui de SuperS aussi avec la fratrie de Mat, Benji et Lili, ou bien encore celui d'Anuki. Des trios qui permettent aux dialogues de fuser, aux idées de jaillir et au scénario de rebondir en permanence. Il y a la question de la place de l'adulte aussi qui se décline différemment dans ces séries. Pour Sixtine qui est orpheline de père, le lien à la mère est sa bouée, son phare.
(...) lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/10/04/sixtine-tome-1-maupome-soleilhac/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..