Critique de Saralyn

D'abord merci aux éditions de la Gouttière ainsi qu'à Babelio qui m'ont permis d'avoir la chance de gagner ce titre de Frédéric Maupomé et d'Aude Soleilhac.
La bande-dessinée s'ouvre par une scène d'adieu et de bienvenue : accompagnée de sa fille, Sixtine, et d'une amie, une femme disperse les cendres de son mari. S'ensuit une scène de recueillement et la rencontre entre la fille et trois fantômes pirates. Elle joue avec eux et finit par les inviter à rentrer avec elle.
Les années passent. La vie a continué. La mère enchaîne les petits boulots dans le but de payer les factures de la maison. Pendant son absence, Sixtine va a l'école et s'entraîne à devenir une pirate sous l'oeil des trois fantômes.
Un jour, sur le chemin de retour de l'école, Sixtine et son amie font la rencontre d'un huissier...
Le lendemain, une sortie scolaire est organisée afin d'aller voir l'Or des Aztèques. Ayant appris les problèmes d'argent de sa famille, les pirates encouragent Sixtine a volé ce trésor.
Cependant, le vol se retrouve à être corsé, de vrais voleurs s'intéressant aussi à ce dernier...

Mon avis : L'histoire est prenante et agréable à lire. Les personnages de Sixtine et de sa mère sont touchantes et attachantes en raison de leur situation et de l'épreuve qu'elles traversent.
La bande-dessinée est riche autant sur le fond que sur la forme. L'histoire offre des moments tendres, des instants drôles en complément de l'aventure vécue par l'adolescente. Il est aussi question de quête identitaire, Sixtine cherchant à connaître sa famille du côté paternel.
La bande-dessinée est riche aussi en raison de ces personnages qui sont étoffés d'un point de vue psychologique.
De plus, la touche fantastique qu'apporte la présence des fantômes donne une valeur ajoutée à l'histoire, acccentuée par le caractère bien trempé de ces personnages.
Enfin, la bande-dessinée est sympathique à lire pour les détails des illustrations de ses planches (le clin d'oeil au nom de l'auteur et aussi éventuellement au majordome présent dans Tintin).
Sans surprise venant des éditions de la Gouttière dont la qualité du travail de ces auteurs est reconnu, je suis heureuse d'avoir reçu et d'avoir pu lire cette oeuvre quelques jours avant Noël comme une sorte de pré-cadeau !