Critique de Ileauxtresors

« Elle a peut-être pas de bateau, mais elle a la classe, cette petite. »

Sixtine ne sait pas grand-chose de son père, mort alors qu'elle était encore toute petite. Les émotions de sa mère sont encore trop vives pour qu'elles puissent vraiment parler de lui. Si Sixtine doit composer avec cette absence qui lui pèse, elle est flanquée, depuis la disparition de son père, d'un improbable trio de pirates-fantômes qu'elle semble être la seule à voir. Des anges-gardiens qui ne seront pas de trop pour l'aider à faire face aux problèmes matériels de son foyer et surtout aux dangers liés à l'histoire de son père…

Ce premier tome plante le décor de la série, à la frontière entre un univers réaliste et un monde surnaturel peuplé de pirates, de fantômes et de grimoires, dont on ne fait encore qu'entrevoir les contours. Toute la famille a pris un immense plaisir à faire la connaissance de Sixtine, une héroïne comme nous les aimons, pur produit d'éducation pirate : pull à capuche, cheveux bleus en bataille, rêveuse mais déterminée, dotée d'une curiosité à toute épreuve et d'un arsenal de jurons digne du capitaine Haddock. La tendresse bourrue de ses trois compagnons de bord est irrésistible. le scénario de Frédéric Maupomé est réussi, autour d'une trame addictive. Impossible de ne pas brûler d'en savoir plus sur l'histoire de ce père mystérieux et sur les péripéties à venir.

Aude Soleilhac campe l'univers de Sixtine à merveille, de son trait vif et expressif. Les dessins sont très travaillés – j'ai particulièrement aimé les décors nocturnes qui semblent baigner dans une lumière magique. Les pirates sont plus vrais que nature, mais néanmoins parfaitement camouflés dans le quotidien de lycéenne de Sixtine !

En toile de fond des péripéties qui s'enchaînent avec rythme, les deux auteurs parlent, d'un ton juste et tendre, du deuil, des secrets, de l'âge de l'adolescence et de la valeur de l'entraide.

Cet alliage parfaitement dosé d'aventure, d'humour et de profondeur a immédiatement propulsé cette série parmi les favorites de mes enfants. Foi de pirate !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..