Critique de Syl

Syl
19 octobre 2022
Le jour où les cendres de son papa sont répandues dans la mer, sur la plage, Sixtine fait la rencontre de trois pirates, un capitaine et ses moussaillons, Monsieur Archembeau dit Captain, Igor et Tranche-Trogne. le petit truc… c'est que ces pirates sont des fantômes et qu'elle est la seule à les voir !
Neuf ans plus tard, la petite fille qui les avait ramenés chez elle, est devenue un vrai flibustier. le maniement du sabre, les pirouettes en équilibre et les injures fleuries font partie de ses entrainements quotidiens. Et avec un tempérament pareil, il y a de quoi dérouter bien des personnes, à commencer par ses proches, des camarades d'écoles, Martin et Sophie, et ses professeurs.
Un soir, en rentrant du collège chez elle, elle surprend sa maman la tête enfouie entre ses mains entrain de pleurer. Il y a des jours où les souvenirs d'un temps heureux refont surface, et c'est l'occasion pour Sixtine d'en apprendre un peu sur le père absent. Sa mère s'épanche plus et lui raconte comment elle a rencontré cet homme merveilleux qui a tout quitté pour pouvoir se marier avec elle, jusqu'à renier son patronyme et prendre celui de sa femme.
Cette complicité autour du défunt survient souvent après la réception de lettres de l'huissier. Ne pouvant plus subvenir à l'entretien de leur maison et à payer ses dettes, sa mère envisage de la quitter et de déménager.
Pour l'aider, Sixtine imagine alors de reprendre contact avec la famille de son père. Et en cherchant des indices sur le livret de famille, elle découvre qu'il était le fils d'une famille fortunée et titrée. Mais la déception est grande quand elle se présente au château…
Si du côté des Saint-Germain il n'y a pas de contact possible, il y aurait une autre possibilité avec l'or des Aztèques !
Poussée par les trois compères Archembeau, Igor et Tranche-Trogne, Sixtine se prépare à voler le trésor des Aztèques exposé dans un musée. L'aventure commence !

Pensez… Sixtine a en permanence trois pirates qui lui collent aux basques, genre gardes du corps ou nounous, et qui l'incitent à se comporter comme eux. La belle idée que de voler une caissette pleine de pièces d'or ! Elle en fait quoi après ? Entre deux mondes, le réel et le surnaturel, le scénario, plein d'humour, de naïveté, de tendresse, se construit sur du suspense et de l'action. Sixtine est une jeune fille craquante qui se fiche un peu des codes de bonne conduite et de bienséance. Courageuse, frondeuse, vive, drôle, fantasque, unique, son extravagance est rafraîchissante et très séduisante.
Je vous conseille cette lecture qui fut pour moi une belle découverte. J'aime l'esprit qui s'en dégage, la trame de fond qui donne une part belle à l'amitié et à la magie de l'enfance… sans oublier les dessins, généreux et expressifs.
J'ai hâte de lire la suite… !