Critique de Profiteroles

Supers, c'est l'histoire de trois enfants, Mat, Lili et Benji, qui déménagent dans une nouvelle ville. L'originalité, c'est qu'ils sont seuls, sans parents. Où sont donc ces derniers ? Aucune idée. Par contre, ces enfants ont une particularité : ils ont des super pouvoirs, ce qui fait d'eux des super-héros. Mat souhaite qu'ils restent discrets, surtout que la jolie Jeanne lui fait de l'oeil, et que ça le dérangerait de déménager à nouveau. Mais c'est sans compter sur les vilains de la ville et sur l'obstination de son frère et sa soeur !

Supers est une série de trois bandes dessinées jeunesse. le ton donné est donc plutôt léger, avec un vocabulaire plutôt facile à lire. On n'a pas non plus trop de texte, mais les illustrations parlent d'elles-même. Entre scènes mouvementées et scènes d'école, Frédéric Maupomé nous emmène dans une histoire originale.

L'auteur aborde des thèmes différents qui peuvent parler aux enfants : le fait d'être le nouveau de l'école, la difficulté d'intégration, ou encore le fait de grandir sans ses deux parents.
Le côté super-héros leur parlera sans doute un peu plus. Même si les pouvoirs accentuent la différence avec les autres enfants, cela amène un quelque chose à l'histoire. Quelque chose qui parlera aux enfants, eux qui aiment tant les super-héros. Les références à de grands héros comme Superman sont indéniables : une double identité, des enfants venus de l'espace, pas de parents, etc.

Les illustrations sont chouettes. Elles sont colorées, pleine de pep's et elles parlent d'elles-même. Pas besoin de longues phrases, de longues descriptions. Elles mettent en avant des scènes d'action, mais aussi des scènes plus sensibles, parfois pleines d'émotions.

J'ai lu les deux premiers tomes à la suite car ils se lisent assez vite et sont plaisant, agréables, et j'attends le troisième qui n'est pas encore disponible en librairie 🙂^^
Lien : https://profiteroleslovesboo..