Éditeur : Editions de la Gouttière (01/08/2015)
4.07/5   128 notes
Mat, Lili et Benji, trois enfants réfugiés d’une autre planète, ont été abandonnés sur Terre par leurs parents. Dotés de super-pouvoirs, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes. Tiraillés entre le désir de mener une vie normale parmi les humains, la peur d’être découverts et, pour les plus petits, l’envie de découvrir qui ils sont et ce dont ils sont capables, cette nouvelle rentrée des classes sur Terre s’annonce des plus mouvementées !
Dawid et Frédéric Maupom... >Voir plus

1 avis
0 avis

jamiK
  27 octobre 2020
Mat, Lili et Benji sont des enfants pas comme les autres. Ils viennent d'une autre planète et ont été envoyé sur la terre par leur parents pour s'y cacher, ils possèdent des supers pouvoirs. Cette bande dessinée est une revisite du thème de Superman en version “écoliers”, adaptée pour un public jeune. En immergeant nos héros dans un univers scolaire, les auteurs évitent le plagiat et donnent même un bon coup de fraîcheur à ce type d'aventures. On s'attache très vite à ces personnages bien imaginés, les mystères se mettent en place progressivement, le rythme est tout de suite enlevé, accrocheur, cette bande dessinée et courte, mais très riche, développant les thèmes de la différence, du harcèlement, de l'autodéfense, elle ne tombe jamais dans le manichéisme primaire, parce que les caractères sont variés et subtils tout en restant simples. Cette histoire met habilement en place ces différents personnages, avec une intrigue haletante où les la structure se dévoile progressivement et promet de belles choses pour la suite. le graphisme est brut et vivant, ce qu'il faut pour ce genre d'histoires. Ce premier tome donne tout de suite envie d'aller plus loin.
chocobogirl
  05 mars 2016
Matt arrive dans sa nouvelle école. Il se fait déjà remarquer, en se perdant dans les couloirs et en arrivant en retard. La faute à un petit malin qui a cru bon de lui jouer un tour. L'intégration n'est pas facile et son amitié naissante avec Jeanne, sa voisine de table, ne va pas lui faciliter les choses. Car il va se mettre à dos son copain attitré, petit caïd qui va lui mener la vie dure.
La vie de collégien n'est pas facile pour Matt qui doit aussi s'occuper de ses petits frères et soeurs, Benji et Lili.
Rien de plus banal me direz-vous. Certes, c'est oublier que le jeune lecteur va découvrir peu à peu que notre fratrie vit sans parents… et qu'elle vient d'une planète !
Nos 3 héros ont donc débarqués sur Terre les mains vides et un vague souvenir de leurs parents disparus. Livrés à eux-mêmes, ils doivent se fondre dans la foule des humains et mener une vie exemplaire pour ne pas être découvert. Pas si simple lorsque l'on possède un super pouvoir que les circonstances nous poussent souvent à utiliser ! Matt, l'aîné, doit bien souvent faire face à l'insolence et l'intrépidité de Benji et Lili et les canaliser se révèle difficile et une source de conflit régulière. Et c'est un acte de Benji, l'impulsif et rebelle de la troupe, qui va tout faire basculer…
Voilà une histoire de jeunes supers héros fort réussie qui mélange fantastique et quotidien dans un bel équilibre.
Les 3 enfants ont beau venir d'une autre planète, ils se retrouvent confrontés aux même problématiques que les enfants terriens : l'intégration difficile dans une nouvelle école, réussir à trouver sa place, l'amitié et peut-être les premiers amours…
Mais les enfants sont aussi confrontés à d'autres écueils plus difficiles: accepter sa différence, grandir sans ses parents, se soutenir les uns les autres.
La possession de supers pouvoirs, bien que parfois amusante et pratique, ne fait qu'accentuer ces différences et souligne leur difficulté à grandir seuls. L'émotion est souvent présente bien que l'humour et l'énergie des enfants pousse très vite à aller de l'avant.
D'ailleurs, si ce premier album laisse plein de questions en suspens sur les raisons de leur présence sur terre et le destin de leur parents, il se focalise bientôt sur la manière dont les enfants vont utiliser leurs pouvoirs à bon escient. Comme dans les comics pour adultes, nos super héros vont bientôt trouver un « exutoire », une raison d'être qui leur permettra de trouver leur place dans l'univers et d'être utile à leur prochain.
Frédéric Maupomé, auteur du génial Anuki, imagine ici un univers plutôt familier, bien que ponctué de fantastique. Une petite ville de province, ses écoles, ses enfants turbulents. Aucun problème pour les jeunes lecteurs de s'identifier à nos héros, au caractère bien défini. Des personnages attachants donc mais qui flirtent avec une touche de magie qui les fascineront et les entraineront dans une série d'aventures, annoncée en 4 tomes. On s'en réjouit ! Les enfants ont désormais leurs super-héros !
On retrouve donc avec plaisir les codes du comics adulte, tout en poursuivant dans la veine graphique très gaie de Dawid, coloriste de Gaspard et le phylactère magique, et dessinateur de Passe passe et Dessus dessous. Les teintes sont chaudes et mettent en place un univers assez tendre et rassurant. Les cadrages apportent du rythme et de l'inattendu, appuyant de fait la surprise narrative des supers pouvoirs. le dessinateur n'oublie pourtant pas de ménager des pauses graphiques plus statiques, reflétant les séquences émotions de l'album.
Les éditions de la Gouttière n'ont de cesse de nous étonner par la qualité de leurs albums jeunesse. Des albums sans paroles pour les plus jeunes aux albums pour plus grands, elles deviennent des acteurs indispensables de ce secteur souvent un peu délaissé ou sous-estimé par les éditeurs adultes. Après Enola et les animaux extraordinaires, voici que l'équipe des Supers vient compléter le catalogue. Ce nouveau titre, pour un lectorat 100% mixte (et il n'est jamais inutile de le souligner) s'inscrira, je l'espère, dans la durée pour notre plus grand plaisir !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Florian07
  21 novembre 2015
Bon, autant se débarrasser tout de suite du jeu de mot facile : SuperS c'est super ! Voilà, ça c'est fait.
À la première lecture, Un petite étoile en dessous de Tsih peut se résumer ainsi : Et si Superman avait des frères et soeurs et qu'il n'avait pas été recueilli à son arrivée sur Terre ?
En effet, Mat, Lili et Benji sont seuls malgré un robot faisant vaguement office de figure paternelle, sans parents pour les consoler, pour les aider dans leur vie d'enfant, se retrouvant ainsi gérer des éléments de la vie quotidienne dont des enfants n'ont pas à se préoccuper d'habitude.
Mat, qui tente coûte que coûte d'avoir une vie d'adolescent ordinaire tout en assumant son rôle de grand-frère, est aussi confronté à une soeur et un frère désirant faire usage de leurs fantastiques pouvoirs.
Ainsi, à travers le prisme super-héroïque et des dessins faussement innocents, l'album amène des réflexions sur la différence et l'intégration, ici posée à deux échelles : celle d'étrangers désirant mener une vie normale dans leur pays d'accueil mais aussi celle d'un adolescent cherchant ses repères dans un nouveau collège.
Finalement, SuperS se révèle être un petit bijou porteur d'un message plus profond qu'il n'y parait tout en mêlant les émotions sans jamais tomber dans le pathos.
On a vraiment hâte de lire la suite surtout que de nombreuses questions restent en suspens : Qu'est-il vraiment arrivé aux parents des trois enfants ? Quelles seront les conséquences de leur coup d'éclat en fin d'album ?
BookShellFairy
  06 septembre 2016
Un scénario qui n'est pas sans rappeler les débuts de Superman. On suit trois enfants Mat, Lili et Benji à leur rentrée de classe. Sauf que ces trois là sont un peu particuliers... Ils viennent d'une autre planète, et même si on ne connaît pas exactement leur nature (ni même l'étendue de leurs pouvoirs) on a un aperçu de leurs possibilités et de leur caractère.
Mat est obsédé par le fait de ne pas se faire remarquer ; Benji est le petit dernier prêt à tout pour protéger ses aînés ; quant à Lili, elle joue très souvent au médiateur entre les deux.
Une BD sans prétention qui amène tranquillement l'histoire. Je regrette seulement qu'elle soit un peu plan-plan. J'ai l'impression que l'histoire a vite défilé, trop même par rapport au rythme des personnages... Résultat : j'ai plus l'impression d'un flou artistique au niveau de leur personnalité, que de personnages bien distincts.
... Et puis, je n'ai pas accroché avec le dessin.
Je ne pense pas lire la suite.
Bonne lecture :)
Noctenbule
  17 novembre 2016
Ils sont frères et soeur. Mat, Lili et Benji arrive dans une nouvelle ville pour une nouvelle vie. Se ne sont pas des enfants ordinaires mais cela doit rester secret. Ils doivent aller à l'école et se comporter de façon normale sans devoir attirer l'attention sur eux même si on les embête.
Mais pourquoi? Pour une raison assez simple. Ils ont des pouvoirs et viennent d'une petite planète juste en dessous de Tsih. Leurs parents les ont abandonnés sur terre et ils grandissent avec beaucoup d'interrogations. Chaque jour, ils font de leur mieux pour avancer et rester souder malgré les circonstances. Est-ce vraiment possible de ne rien faire lorsqu'un immeuble est en flamme avec des personnes enfermées dedans? Et si des gens les reconnaissaient devraient-ils encore fuir?
Un premier album d'une tétralogie qui promet de l'aventure et de l'amitié. Il faut déjà souligné la qualité des bd jeunesse que propose les éditions de la Gouttière. Petit format et beaucoup d'imagination entre les pages. Et pour ce premier duo entre Frédéric Maupomé et Dawid, ils ont misé sur deux personnes déjà présents dans leur catalogue. D'un côté, nous avons Frédéric Maupomé, l'auteur silencieux de ce coquin d'Anuki. Une bd sans texte qui raconte les aventures d'un jeune indien qui n'arrête pas de faire des bêtises. Et de l'autre, le dessinateur, Dawid, qui a déjà mis en dessin Dessus-dessous et Passe-Passe. Son trait rond, imprécis et plein de peps donne une chaleur aux personnages. Impossible de ne pas s'attacher à ces trois bambins en mal de parents.
L'histoire est une belle occasion de parler de plusieurs sujets importants pour les enfants. Ainsi est abordé la naissance de l'amitié et de l'amour, la valeur des liens familiaux, la solitude, l'humiliation à l'école, la vengeance, la volonté du conformisme... Un premier tome qui ne place pas uniquement les personnages dans un contexte mais qui donne plus à lire avec des intrigues, du suspens, de la curiosité. Après avoir tourné les pages, je n'avais qu'une envie c'est de pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va arriver à notre bande d'extraterrestre très attachants. Il ne me reste plus qu'à attendre pour aller de nouveau les rencontrer.
C'est avec humour et légèreté que l'histoire des Supers nous est présentée. Un très chouette premier tome qui va ravir les petits dès 8 ans jusqu'au très grands qui ont conservé leur âme d'enfant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

LesComics   26 mars 2021
SuperS est une belle BD jeunesse ! Un récit avec des personnages attachants et de superbes dessins.
Ricochet   25 juillet 2016
Le quotidien de nos trois héros est rythmé par de multiples rebondissements et l’aventure est au coin de chaque planche !
BulledEncre   25 novembre 2015
Un premier tome plaisant, qui aborde le thème des super-héros sous un angle BD et non Comics, porté par un duo (Maupomé/Dawid) efficace.
BDZoom   16 octobre 2015
Ce premier volume d’une tétralogie annoncée étonne par sa qualité et sa profondeur.
BoDoi   08 septembre 2015
Un univers accessible, familier et agréable à explorer. Voilà une série à fort potentiel, voyons la suite !
BDGest   25 août 2015
Une petite étoile juste en dessous de Tsih (titre romantique, mais guère gracieux) entame avec un certain brio SuperS. Une série qui devrait plaire aux jeunes lecteurs, quelle que soit leur planète d'origine !
boumabouma   15 août 2016
– Tu me redis d’où on vient?
– Tu vois Cassiopée ? Au milieu de la constellation, il y a une étoile qui s’appelle Tsih.
– Je la vois.
– Un peu en dessous, il y a une toute petite étoile qu’on ne voit presque pas.
– La bleue ?
– Oui, la bleue, autour de cette étoile, il y a une planète qui ressemble à la Terre.
– Et on vient de là ?
– D’une station de la ceinture d’astéroïde.
ColibrilleColibrille   23 janvier 2016
- De toute façon, Al nous apprend tout ce qu'on a besoin de savoir, on va pas à l'école pour ça.
- Ouais je sais, rencontrer d'autres enfants, avoir une vie normale... N'empêche que c'est pas toi qui vas avoir des copains pas capables d'épeler leur nom.
ColibrilleColibrille   23 janvier 2016
- Vous me racontez maman ?
- Je m'en souviens pas bien, tu sais.
- Moi, je m'en souviens un peu.
- Sinon, t'as qu'à inventer, c'est pas grave.
CdeRostandCdeRostand   08 janvier 2018
Vous voulez qu'on redéménage, qu'on se cache encore alors qu'on vient à peine de s'installer !
PAF ! POW !
- Tu la ramènes moins, hein ?
- J'ai rien à te dire.
- Ça tombe bien, c'est moi qui cause !